• W. H. Perron

Un jardin dans votre cuisine


Cultiver des micropousses fraiches et des germes est accessible à tous, avec très peu d'efforts. Cela produit un réel sentiment de satisfaction, en plus de nous approvisionner en aliments délicieux et sains, selon le circuit le plus court qui puisse exister!

Ils sont excellents pour agrémenter tous vos plats de salade, sandwichs, soupes, légumes sautés ou pour faire des sauces et salades.



Le truc est de commencer petit.


Avant de commencer il est important de faire la distinction entre les germes et les pousses. Dans les épiceries, les deux produits sont vendus mais il y a aucune indication du mode de culture utilisé. Pour vous retrouver voici la différence.



Germe : est une graine qui commence à peine à pousser et dont les feuilles ne sont pas complètement formées. Il se cultive sans substrat dans un pot ou un germoir. L’humidité y est maintenue en rinçant les semences régulièrement. Et on ne peut faire plus rapide: certaines passent de la graine au prêt-à-manger en moins de 5 jours. Les germinations sont tellement rapides et faciles à cultiver que même ceux qui n'ont pas le pouce vert pourraient se lancer sans embarras.

Pousse : exige un temps de croissance légèrement plus long, compte habituellement au moins deux feuilles bien formées. Elle croit soit dans un terreau ou en culture hydroponique.

Certaines enseignes vendent des graines déjà germées ou des barquettes de pousses (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de vous lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries.

L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même.

Il faut s'assurer qu’il s’agit de semences pour la germination. Il existe de nombreuses variétés et différentes saveurs. Elles peuvent être soit fades, amères ou épicées. Les semences de radis et de roquette auront un goût prononcé.


Sur notre site, nous avons classé les semences dans trois catégories en fonction de leur mode de production:


Germes : Fenugrec, Luzerne, Mélange vitalité, Mélange énergie, Soya et Haricot Mung.



Micropousses : Aneth, Basilic, Coriandre, Roquette et Tournesol.



Germes et/ou micropousses : Blé Hard Red Winter, Brocoli Rabb, Chou Rouge, Chou-rave, Lentille rouge, Lentille verte, Pois, Pois – Chiche, Pois Maple (Tacheté), Radis – Daikon, Radis – Rambo, Radis - Super Hong Vit, Radis rose de Chine



Comment faire des germinations à la maison

Une fois que vous avez choisis vos semences, la mise en place de la culture est très simple.

Vous avez besoin d’une petite place sur votre comptoir de cuisine ou au bord d'une fenêtre et un pot Masson ou un germoir. À mesure que vos germes et votre intérêt grandi, vous pouvez accessoiriser votre kit de production si vous le souhaitez.


Voici les étapes :

Faire pousser des germes à l'intérieur à la maison – facile, même dans un appartement

  • Mettez environ 2 ou 3 cuillères à soupe de graines dans un pot Masson, mélangez-les avec une tasse ou deux d'eau. Couvrez l’embout de votre pot avec un film plastique perforé ou un morceau de tissu à fromage maintenu avec un élastique; cela facilitera le drainage, mais ne laissera pas sortir les graines

  • Laissez tremper la préparation au moins 6-8 heures, ou toute la nuit. Consultez le guide de culture des germes et micropousses.

  • Égouttez vos semences, versez de l'eau fraîche, faites tourner le tout légèrement, puis égouttez-les à nouveau.

  • Déposez le pot, avec un léger angle vers le bas afin qu'il n'y ait pas d'accumulation d’eau dans le fond.



  • Avant la germination des graines, mieux vaut couvrir votre pot d’un linge ou placer le récipient dans une armoire.

  • Retrempez et égouttez-les matin et soir pour les garder humides. Une fois que vous voyez le début d'une forme de pousse, vous pouvez leur laisser voir la lumière. C'est ainsi que ça se passe dans la nature - une graine dans le sol où elle est humide et sombre commence à germer, puis elle veut du soleil.

  • Continuez votre programme de trempage deux fois par jour pendant environ 3 à 5 jours, moment auquel vous aurez un pot plein de germes verts épais prêts à manger.

  • Les germes non consommés peuvent être conservés, bien égouttés, au réfrigérateur pendant quelques jours.

En supposant que vous aimez avoir le luxe de consommer des aliments frais et nutritifs au quotidien avec un minimum d'effort, il est formidable d'avoir quelques pots en rotation, à différents stades de production. Ils vous fourniront un approvisionnement quotidien.



Cultiver des pousses chez soi

Les micropousses sont les premières pousses des légumes-feuilles ou de légumes que nous cultivons et mangeons normalement ; la différence étant qu'ils sont récoltés avant la maturation de la plante. Certaines plantes peuvent être issus de la même graine que les germes qui poussent sur le bord de la fenêtre ; la différence étant qu'ils sont ensemencés dans le sol plutôt que d'exploiter uniquement l'humidité et la lumière pour se développer.

Pour la récolte, vous ne mangerez pas la totalité des graines et des plantes, comme on le ferait avec les germes. En règle générale, vous laisserez plutôt la structure racinaire en place et vous taillerez simplement un peu de verdure avec des ciseaux, lorsque les plantes ne mesurent que 10 cm de hauteur.



Les micropousses sont riches en fibres et ont une valeur nutritionnelle et un nombre de vitamines plus importants que les plantes mûries, elles sont donc considérées comme des super aliments. Parce qu'elles sont de texture douce, les pousses dans les sandwichs et les salades ne donneront pas le croquant que vous obtenez des germes.


Comment faire les faire pousser à l’intérieur

Vous avez besoin d’un petit espace près d'une fenêtre.

Comme pour la croissance des germes, la croissance des micropousses est un processus très facile qui ne nécessite pas beaucoup d'équipement ou d'expérience. Avec très peu d'équipement et d'efforts, vous pouvez disposer de verdure prête à être récoltée en quelques semaines. Voici comment :


Ce dont vous avez besoin :

Terreau ou des tapis de germination Terrafibre™ ;

Plateaux ou contenants peu profonds, comme des assiettes à tarte profondes ou même des contenants à emporter jetables ou les multicellules K601 ;

Semences de votre choix ;

Une fenêtre avec environ 4 heures (ou plus) d'exposition directe au soleil par jour.


Étapes pour cultiver des micropousses à la maison

  • Prenez le temps de bien lire les instructions sur l’emballage des graines ou consultez notre site Web. Le processus de croissance idéal peut varier un peu selon le type de plante.

  • Posez environ un pouce et demi de terreau dans un bac, nivelez-le, mais sans le compacter.

  • Répartissez les semences pré-tremper sur la surface du sol et poussez-les doucement dans le sol, avec la main ou un morceau de carton.

  • Une fois les graines dans le sol, recouvrez toute la surface d'une fine couche de terre et mouillez la surface supérieure (un pulvérisateur est idéal).

  • Pendant les 3 à 5 jours et jusqu'à l'apparition des germes, brumisez-les deux fois par jour, mais ne les arrosez pas trop.

  • Après leur germination, continuez à les vaporiser une fois par jour.

  • Les micropousses ont besoin d'environ 4 heures par jour de lumière directe du soleil pour prospérer.

Note: Si elles sont grêles et pâles, cela indique qu'elles ont besoin de plus de lumière. Si vous n'avez pas de fenêtre orientée au sud, mais que vous voulez vraiment en produire, vous pouvez toujours utiliser une lampe de croissance.


Les cartons d'œufs sont un moyen facile d'essayer différentes variétés; remplissez les empreintes de terre et suivez les instructions mentionnées précédemment. Si l'espace est limité, essayez deux ou trois types dans chaque boîte et utilisez des bâtons de « popsicle » cassés en deux pour identifier les graines.


Avantages:

  1. Vos pousses seront garanties sans fertilisant ou pesticide.

  2. La germination ne nécessite pas de terre, pas de repiquage et pas de transplantation.

  3. La germination est rapide : elle exige peu de soins, que quelques minutes par jour pour le rinçage.

  4. Vous aurez des pousses fraîches à portée de la main en tout temps surtout en hiver!

  5. Les pousses et germes se conserveront plus longtemps car elles n’auront pas passé de temps sur l’étalage en épicerie!

#germination #pousses #germes

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout