• W. H. Perron

Semis du mois d'avril - Légumes et fines herbes

Avril est le temps de faire les semis de brocoli, bette à carde, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, chou frisé (kale), laitue, melon et cantaloup, citrouille, tomate ainsi que la majorité des fines herbes.


Début d'avril : la majorité des fines herbes, chou-rave et tomate

Mi-avril : bette à carde, brocoli, chou de Bruxelles, chou fleur, chou pommé, chou frisé (kale), laitue, melon, cantaloup et citrouille.


Il faut attendre au début mai pour les concombres, cornichons et les courges.


Le bon matériel pour semis


Le bon contenant

Les semis peuvent être faits dans tous types de contenants récupérés; pots de yaourt, contenants à champignons, boîtes à œufs, contenants de 2 litres coupés, cartons de lait ou encore de vieilles caissettes en polystyrène.

Ou vous pouvez les dans des pastilles de tourbe Jiffy, des contenants de plastiques, des Cowpot ou des multicellules.


Les «CowPots» sont fabriqués de compost de fumier de vache: oui oui, du fumier de vache! Ce procédé exclusif permet d'obtenir un contenant écologique, qui respecte l’environnement de manière durable et pratique. Les contenants conservent leur forme jusqu'à 12 semaines en serre; une fois en terre, en 3 à 4 semaines la décomposition est bien enclenchée.


L’azote contenu dans le fumier de vache favorise la décomposition naturelle des «CowPots». En moins de 3 ou 4 semaines, la décomposition se poursuit sans avoir à faire vivre à la plante le stress de la transplantation; on l’aide ainsi à s’adapter à son nouvel environnement. «CowPots» a reçu l’accréditation de produit biologique de Ecocert Canada.


Vous n’êtes pas non plus obligé d’installer toutes les semences dans un même contenant, il est possible de les disposer dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments, ce qui facilitera grandement la transplantation.


Le bon terreau

Les principales caractéristiques d’un bon terreau sont d’être léger, maintenir adéquatement l’eau et les éléments nutritifs et être bien aéré. Le substrat idéal est à base de mousse de tourbe et de vermiculite. N’utilisez pas de terre à jardin qui est beaucoup trop lourde. Achetez plutôt un terreau conçu spécialement pour les semis disponibles chez nous.


Le bon éclairage

Vos semis auront besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour. Si la lumière est insuffisante, vous pouvez ajouter des fluorescents (2 à 4 tubes fluorescents (120 cm), placés à une distance de 15 à 30 cm).


Nous vous conseillons un équipement d'éclairage T5 standard ou T5 avec ampoule DEL.


Le bon arrosage

La meilleure façon d’arroser est en plaçant le contenant à semis dans un autre contenant plus grand qui contient suffisamment d’eau pour humecter le terreau. Attention aux débordements! Vous pouvez également utiliser un vaporisateur. Après avoir arrosé, placez un couvercle de plastique clair ou une vitre sur les plateaux ou les pots. Retirez quand les graines commencent à germer. Vos petits ne doivent jamais manquer d’eau et ne doivent pas en avoir trop non plus. L’arrosage doit se faire en douceur. Une fois par semaine, vous pouvez fertiliser vos semis en ajoutant une demi-dose d’émulsions de poisson et d’algues liquides à l’eau d’arrosage.

Maintenant, ne vous reste plus qu’à consulter le calendrier des semis et de vous lancer!



83 vues

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round