• W. H. Perron

Semis à faire au mois janvier



Pour tous les jardiniers passionnés, janvier est le début d’une nouvelle saison de jardinage. Parmi les premières activités horticoles à accomplir au cours de l’année à venir est de faire des semis en vue de notre jardin estival.


Non, il n’est pas encore le temps de semer la plupart des plantes de jardin: tomates, poivrons, pétunias, etc. Il est d’ailleurs plus néfaste de les semer trop tôt que trop tard. Si vous suivez ce blogue, nous vous dirons au cours des mois à venir quand semer toutes vos plantes préférées. Pour l’instant, nous n’avons que quatre à vous suggérer :


Bégonia



Les semis de bégonia doivent être faits très tôt dans la saison, en janvier ou au début de février au plus tard. Comme les jours sont encore très courts et que les bégonias ont besoin de lumière pour germer, ne pas recouvrir ni les semences ni les graines enrobées. Il est fortement recommandé de semer les bégonias sous une lampe fluorescente munie d’une minuterie où vous pouvez contrôler la longueur du jour.



Réglez-la à 14 heures par jour pour assurer une germination et une croissance égales. Ainsi exposés ils pousseront plus rapidement et fleuriront plus abondamment. Maintenir la température du sol autour de 25 °C. Le temps de germination est entre 15-20 jours. Un terreau pour semis, bien drainé et poreux, est l’idéal pour prévenir un excès d’arrosage.



Kniphofia

Nom du produit: Kniphofia

Nom latin: Kniphofia uvaria

Ce mélange produit de grands épis floraux aux nuances de crème, de jaune, d’orange et de rouge. Tolérant à la sécheresse, c'est une plante facile à cultiver au jardin à condition que le sol soit bien drainé. Les tiges fleuries font de merveilleuses fleurs coupées. Attire les colibris.

Zone rusticité: 5

Mois de semis intérieur : 1

Mois semis extérieur : 5

Température (°C): 18-24

Jours germination: 21-28



Dracaena

Le dracéna vedette de nos jardinières et les contenants.


Nom du produit: Dracaena

Nom latin: Dracaena indivisa


Mois Semis: 1

Température (°C): 21

Jours germination: 40


Exposition: soleil, mi-ombre, ombre

Hauteur (cm): 60


Usage: contenants, plates-bandes



C’est une plante qu’on utilise généralement dans le centre de nos bacs d’annuelles. La germination est incroyablement lente. C’est pourquoi il faut le semer, dès le début de janvier, si vous voulez qu’il ait le temps de prendre une certaine hauteur avant le début de la saison de jardinage.


Il est conseillé de faire tremper les semences 24 heures dans l’eau tiède et de les semer dans des pots individuels car leurs racines ne doivent pas être perturbées. Utiliser un terreau pour semis, bien drainé et poreux, est l’idéal pour prévenir un excès d’arrosage.


Fraise


Si vous voulez semer des fraisiers en vue d’une récolte ce printemps

Il est conseillé de semer les graines dans un pot de terreau humide, presser-les sur la surface du terreau sans les couvrir. Scellez le pot dans un sac de plastique et placez-le au frigo. Après 1 mois au froid, sortez le contenant du réfrigérateur et exposez-le à la lumière et à la chaleur: environ 16 à 24˚C.

Pour de meilleurs résultats, semer sous vitre ou plastique, et maintenir le terreau humide. Couvrir légèrement les semences de vermiculite. Une fois la levée complétée, maintenir les jeunes plants à une température fraîche (température de nuit: 10°C). La germination est lente et irrégulière et peut prendre jusqu’à un mois. Quand les graines germent, il est sage de cultiver les jeunes plants sous une lampe fluorescente, du moins jusqu’en avril, car les jours naturels sont encore trop courts et ne stimuleront pas leur croissance. Réglez-la à 14-16 heures par jour pour assurer une croissance égale.


Nous vous conseillons le livre: Les semis du jardinier paresseux

LARRY HODGSON présente le livre le plus complet jamais écrit à ce jour au Québec sur les semis. Qu'il s'agisse de semis intérieurs ou extérieurs, de plantes ornementales, de légumes ou de fines herbes, il explique tout sur leur culture : de la récolte et de la conservation des semences jusqu'à l'ensemencement, toujours du point de vue d'un jardinier qui cherche à obtenir de bons résultats sans y invertir tout son temps et ses efforts. Et comme chaque semence a ses besoins propres, l'auteur donne dans la deuxième partie toutes les indications nécessaires pour réussir la culture de 350 plantes à l'aide de semis. Le tour d'horizon comprend autant les annuelles et les légumes usuels que les vivaces, les bisannuelles et les fines herbes, souvent plus complexes.

Faire des semis n'aura jamais été aussi facile. Auteur : Larry Hodgson. Éditions : Broquet. 224 pages

337 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout