• W. H. Perron

Notre première pomme de terre issue de semences

Hybridé par Bejo Seeds, la graine de pomme de terre elle-même a à peu près de la taille d'un grain de quinoa. L’hybrideur suggère de les traiter comme vous le feriez pour sa cousine la tomate:



Pomme de terre Hyb. Clancy Red

Notre première pomme de terre issue de semences! La semence stérile élimine la possibilité d’introduire des maladies au jardin, se conserve plus facilement et s'entrepose plus longtemps que les tubercules. Clancy produit des plants compacts, sains, vert foncé avec des fleurs bleues. Les tubercules vont du rouge au rose et leur chair du blanc crémeux au jaune. Excellente texture et très bonne saveur (un heureux mélange de pommes de terre jaunes et de Russet) qui la rendent particulièrement bonne pour piler ou bouillir. Partir en transplants. Gagnante AAS 2019.


Botanique

Nom latin : Solanum tuberosum

Famille : Solanacées

Origine : Bejo Seeds Inc.

Période de floraison : été

Couleur des fleurs : bleu

Type de plante : légume racine

Type de végétation : bulbe

Type de feuillage : caduc

Fruit - Forme : rond à oblong

Fruit - Poids : 85 - 100 g

Fruit - Taille : 10 - 12.5 cm

Hauteur : 60-90 cm

Largeur : 60-90 cm

Toxicité : feuillage toxique, tubercules verts et germés toxiques


Planter et cultiver

Rusticité : annuel

Exposition : soleil

Type de sol : léger, riche en humus, d'au moins 60 cm de profondeur

Acidité du sol : 5.5 à 6

Humidité du sol : normal

Espacement : 35 cm entre chaque semis et 45 cm entre les rangs

Utilisation : potager

Semis intérieur : fin mars début avril

Plantation : Fin mai à l'extérieur

Maturité (jours) après le transplant: 90-100

Maladies et ravageurs : le doryphore, les taupins, la teigne de la pomme de terre, le mildiou

Plantes compagnes: chou, chou rave, échalote, mâche, oignon, pois, thym.

Plantes ennemies: ail, aubergine, bette à carde, betterave, céleri, céleri-rave, cerise de terre, citrouille, courge, échalote, endive, épinard, haricot, melon, panais, persil, radis, tomate.


Semis intérieur:


Faire un semis à l'intérieur, sous éclairage, approximativement 6 à 8 semaines avant la date prévue du dernier gel au sol dans votre région. Endurcir les plants avant de planter dans le jardin. La croissance est meilleure à des températures de 21 à 24° C ou plus.


La culture des pommes de terre en contenant


Cultiver des pommes de terre dans un panier, un sac, une tour, un bac à compost, une jardinière à pomme de terre, un tonneau ou une poubelle a plusieurs avantages.

Vous pouvez les cultivez dans des espaces restreints, réduit la quantité de désherbage, diminue l'exposition aux parasites et aux champignons. Les planter au même endroit année après année car il suffit de désinfecter vos contenant à l'eau de javel ou avec du vinaigre (voir recette en bas de page). En plus, vous ne risquez pas d'endommager les pommes de terre en creusant la terre avec une pelle pour les ramasser.


Le principe de culture dans un petit espace - hors sol - est simple, il suffit de remplacer la profondeur de la terre en butant les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance. Ce dont vous avez besoin, 4 à 10 pommes de terre, d’un contenant en forme de «tour», comme un bac à compost ou une jardinière de pomme de terre.



Jardinière à pomme de terre 07-1010-010

Vous pouvez dès maintenant cultiver de délicieuses pommes de terre du potager, que vous ayez ou non un jardin. Ce sac résistant est fait de polyéthylène renforcé coloré avec, à sa base, des trous pour le drainage et de poignées de chaque côté. Facile à récolter sans avoir à creuser.

Le paquet contient 3 sacs - Dimensions : 35 cm de diamètre x 45 cm de hauteur. (14" x 18").



'Root Pouch' 5 gallons avec poignées 07-1041-010

Ce pot est léger, très résistant, lavable et réutilisable. Le tissus biodégradable est conçu pour se désintégrer en 4 à 5 ans. En plus d'être écologiques, ils permettent aux racines de mieux respirer et encourage la bonne croissance des plantes.

Idéal pour plants de patates, de tomates, de piments et autres plants de taille semblable.

Pot avec poignées. Largeur 27.5 cm (11 ‘’) Hauteur 25.5 cm (10.25 ‘’)


Une fois les tubercules bien germés (entre début et fin mai), déposez-les sur un lit de terreau acide (pH5.5-6), germe en haut (attention à ne pas le casser), et les recouvrir de terre; ensuite, les arroser et attendre quelques jours. Lorsque les germes ont grandi de 5 cm environ, recouvrez-les à nouveau de terre (buttage) et laissez-les monter. Poursuivez cette méthode jusqu’à ce que la terre ait atteint la hauteur maximum de votre contenant. La lumière du soleil est indispensable à la croissance de la plante. Assurez-vous que votre contenant soit toujours à la lumière du jour.




Les pommes de terre seront prêtes à récolter 3 à 5 mois plus tard. Attendez que les fleurs et les feuilles soient desséchées, vous pourrez ensuite vider, retourner ou démonter votre «tour» et récolter vos pommes de terre.

Remarque : 1 kilo de semences de pomme de terre (tubercules germés) permet de produire environ 25 K de pommes de terre.



Culture de pommes de terre au jardin

Préparez d'abord la terre quelques jours à l'avance, ou mieux, l’automne précédent, en y ajoutant beaucoup de compost et d’engrais. Formez des sillons de 10 à 30 cm de profondeur (plus la terre est légère et sablonneuse, plus le sillon peut être profond). Déposez au fond une petite couche de terre enrichie d’engrais ou de compost. Déposez les plantules , en les espaçant de 30 cm environ. Les sillons doivent être espacés de 75 cm environ. Recouvrez d’une fine couche de terre.

Les pommes de terre ont besoin d'un sol riche (ajoutez compost et fumier au besoin), léger, peu argileux et peu humide. La pomme de terre doit être plantée dans une partie bien ensoleillée du jardin. Arroser légèrement de préférence le soir, sans mouiller les feuilles, mais régulièrement, les variétés de pommes de terre hâtives (pommes de terre nouvelles). Pour les pommes de terre de fin de saison (automne), n’arroser que pour que la terre reste légèrement humide, jusqu’à l’apparition des fleurs. À partir de ce moment, arroser plus souvent, pour que les tubercules grossissent plus rapidement.

Dès que les plants atteignent 10-15 cm, remontez la terre autour des pieds pour former de petites buttes qui favorisent le développement vertical du plant et protège les tubercules de la lumière. Répéter cette opération autant de fois que nécessaire tout au long de la croissance. Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront.



Quand et comment récolter la pomme de terre


Cette variété de pommes de terre se récoltent 3 mois après la plantation, une fois que le feuillage est complètement jauni.

Pour récolter les pommes de terre, il faut soulever doucement la terre en faisant attention de ne pas abîmer les tubercules, puis déterrer ces derniers à la main. Il faut les laisser sécher au soleil pendant quelques heures.


Remarque : Habituellement on compte 12 tubercules par kilo. Cette quantité devrait suffire pour un rang de 5 à 7,5 mètres.



Les parasites et maladies à surveiller


Le mildiou touche parfois les pommes de terre. Du côté des insectes, ce sont les pucerons et surtout les doryphores qui se nourrissent des tubercules.

ATTENTION : pour minimiser les parasites et maladies, il est nécessaire d'éviter de planter les pommes de terre au même endroit que l'année précédente. Il est conseillé d'attendre 3 ans avant de replanter dans la même parcelle.


Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage. On peut l’utiliser pour absolument tout ! Si le pot ou sac est très sale, trempez-le dans de l’eau avec beaucoup de vinaigre. S’il est neuf, imbibez votre éponge de vinaigre et frottez le. Dans les deux cas, rincez le pot ou le sac et faites le sécher complètement.


Solution javellisée

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez procéder de la même manière avec de l’eau de javel ! Pensez à vous protéger les mains avec des gants et faites attentions lors de la manipulation de ce produit dangereux.


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round