• W. H. Perron

Les Exceptionnelles® 2020 vous en mettront plein la vue!


Des feuillages décoratifs, des fleurs spectaculaires et des légumes surprenants : la sélection 2020 des Exceptionnelles® dévoile pour vous tous ses atours! Que vous cherchiez du volume, que vous vouliez créer un jardin pour les pollinisateurs ou que vous souhaitiez garnir votre potager ou aménager des bacs mixtes; cette sélection a tout pour plaire.

Et la sélection des potagères poursuit son essor pour 2020 : aux huit plantes annuelles primées s’ajoutent trois potagères gagnantes ainsi que deux potagères portant la mention « à découvrir » adjugée par les experts. Ces variétés, dont certaines sont créées et distribuées par de petits semenciers québécois, permettront d’enrichir le potager de nombreux jardiniers qui cultivent leurs propres légumes et fines herbes à la maison.



Les huit plantes annuelles primées


Artemisia mauiensis Makana™ Silver - La légèreté d’une plume


Cette plante vivace, un arbuste hawaïen, doit être cultivée comme une plante annuelle sous nos climats, car elle n’est rustique que dans les zones 9 à 11. Makana™ Silver est estimé pour son feuillage décoratif gris argenté à blanc argenté, finement ciselé et soyeux. Ses feuilles sont très découpées, un peu comme une fougère. Son feuillage est parfumé.


Hauteur : 60 cm

Largeur : 60 cm Exposition : soleil

Sol : bien drainé

Usage: contenant, plate-bande





Begonia Viking™ XL Red on Chocolate All-America Selections 2019

Le volume à l’état pur




La série Viking est un groupe d’hybrides qui comprend de très gros bégonias. La sélection Viking XL Red on Chocolate présente un feuillage bronze foncé; son principal attrait. Quand on le voit, il n’y a aucun doute sur la couleur foncée de ses feuilles. En plus, il se couvre de fleurs rouges très brillantes de 2,5 cm de diamètre à la floraison. Ce bégonia performe durant toute l’année, même à la fin de la saison.





Exposition : soleil comme à la mi-ombre mais son feuillage sera cependant plus foncé au soleil

Hauteur : 60 à 80 cm

Largeur : 60 à 80 cm

Sol : bien drainé

Usage: contenant, plate-bande


Calibrachoa Superbells® Watermelon Punch™ - Une couleur vibrante




La gamme de calibrachoas et la palette de couleurs offertes aujourd’hui sont vastes et nous permettent de laisser libre cours à notre imagination en les utilisant en suspensions, en potées et même en pleine terre dans les bordures, si le sol est bien drainé. Superbells® Watermelon Punch™ vient enrichir la gamme de la série très performante Superbells®, avec sa floraison infatigable constituée de grosses fleurs bicolores, teintes de corail rose, avec un œil noirâtre. Ses fleurs sont fort prisées par les colibris. Aucun besoin d’enlever les fleurs inesthétiques, qui tombent lorsqu’elles sont fanées.




Exposition : soleil

Hauteur : 15 à 30 cm

Largeur : 30 à 60 cm

Sol : doit être bien drainé et amendé avec du compost

Usage: contenant, muret, plate-bande

Isotoma axillaris Patti’s Pink™ - Un tapis d’étoiles




L’isotome ou laurentie, originaire de l’Australie, est une plante vivace qui est cultivée comme une plante annuelle chez nous, à cause de son manque de rusticité sous nos climats. En floraison, le cultivar Patti’s Pink™ offre une multitude de fleurs roses en forme d’étoile, agréablement parfumées, qui parsèment son beau feuillage vert foncé, effilé et finement découpé. En massif, elle est superbe et est aussi fort décorative dans les arrangements en contenant. En fait, la beauté de sa texture légère et de sa floraison s’harmonise avec plusieurs autres plantes.



Exposition : soleil , mi-ombre

Hauteur : 25 à 30 cm

Largeur : 25 à 35 cm Sol : fertile et frais

Usage : contenant, plate-bande


Lantana camara Hot Blooded™ Red - Une palette de couleurs chaudes



Le cultivar Hot Blooded™ Red a performé dans tous les grands jardins d’essais autant au Québec qu’aux États-Unis. Son caractère stérile fait qu’il produit sans cesse des grappes de fleurs rouges nuancées d’orange, de moyenne taille, pour un spectacle ininterrompu durant tout l’été. Le feuillage dégage un parfum poivré comme tous ses congénères. Un must pour 2020 pour ceux qui veulent attirer les pollinisateurs et surtout les papillons.







Exposition : soleil

Hauteur : 37 à 45 cm

Largeur : 45 à 60 cm

Sol : riche et bien drainé

Usage : contenant

Nemesia fruticans Aromance™ Pink - Faire le plein d’exotisme


La floraison de la plupart des sélections de la némésie buissonnante s’interrompt durant la saison pour reprendre de plus belle ensuite. Ce n’est pas le cas du cultivar Aromance™ Pink qui fleurit en continu durant toute la saison. Au soleil, son feuillage disparaît donc, sans discontinuité, sous un nuage de petites fleurs très délicates et très parfumées réunies en grappes, qui ressemblent à des petites fleurs d’orchidée. Le graphisme de ses fleurs lui donne une allure très exotique : elles sont formées d’une lèvre supérieure de quatre pétales d’un beau rose soutenu, d’une lèvre inférieure à deux pétales rose pâle, le tout centré autour d’une gorge jaune contrastante.


Exposition : soleil, mi-ombre

Hauteur : 25 à 45 cm

Largeur : 30 à 45 cm Sol : riche, drainé, légèrement sableux

Usage: bordure, contenant, plate-bande

Petunia Shortcake™ Blueberry - L’abondance faite fleur


La gamme des couleurs est complète chez les pétunias et leurs teintes sont même parfois insolites. Par exemple, certains hybrides originaux se distinguent en présentant des fleurs à motif étoilé : c’est le cas de Shortcake™ Blueberry, dont les fleurs simples sont marquées par une étoile violacée qui se dessine sur un fond blanc avec beaucoup de variantes de consistance. Parfois légère et bien dessinée, parfois ne laissant que des petits triangles blancs au bout des pétales. Le plant forme une touffe dense et retombante, une véritable cascade de fleurs qui sont serrées les unes sur les autres, tellement il est florifère.



Exposition : soleil

Hauteur : 20 à 30 cm

Largeur : 45 à 55 cm

Sol : moyennement riche, léger, drainé

Usage : bordure, contenant, muret, plate-bande, rocaille


Plectranthus scutellariodes Colorblaze® Wicked Witch™ - La dentelle des feuillages


Ce coléus est spectaculaire avec ses feuilles veloutées bourgogne, presque chocolat, aux bordures chartreuses délicatement ourlées. Il forme un plant bien ramifié, au port dressé. Comme toutes les sélections Colorblaze®, la floraison, de peu d’intérêt, est très tardive, sinon inexistante. Ce cultivar est résistant au mildiou.


Exposition : autant au soleil qu’à l’ombre, mais c’est au soleil qu’il présente ses plus belles couleurs.

Hauteur : 60 à 70 cm

Largeur : 30 à 40 cm

Sol : ordinaire, bien drainé

Usage : contenant, plate-bande


Les potagères gagnantes 2020



Cucurbita pepo ‘Casperita’ - La belle d’Halloween

Cette mini-citrouille à la forme aplatie est une sélection unique à la peau blanche, qui pèse entre 200 à 400 g et mesure 7,5 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Le fruit de ‘Casperita’ est profondément côtelé. Sa chair orange est épaisse et douce. Sa saveur est sucrée. Cet emblème de l’Halloween est parfait comme décoration à l’intérieur, mais il est aussi apprécié en cuisine. Cette citrouille tient bien sa couleur, mais on doit l’entreposer à la noirceur si on veut conserver sa teinte blanchâtre à l’intérieur. Cette citrouille a une tolérance génétique vis-à-vis le mildiou poudreux (PM) ainsi qu’une grande tolérance au virus de la mosaïque de la pastèque (WMV) qui attaque les cucurbitacées. La citrouille, riche en vitamine A.


Exposition : soleil

Hauteur : 60 à 70 cm

Maturité après le semis : 80 à 90 jours

Sol : riche, mais bien drainé

Usage : potager


Solanum melongena ‘Slim Jim’ - L’aubergine ’Slim Jim’


Selon certaines sources, cette sélection d’aubergine très particulière provient probablement du sud de l’Italie et aurait été introduite par la compagnie italienne de semences Fratelli Ingegnoli. Son feuillage marqué de violet ou de pourpre foncé est aussi ornemental que le plant est productif. La floraison de cette aubergine originale est composée de belles fleurs pourpres. Ce cultivar produit des grappes de petits fruits violet clair de forme allongée, à la peau très fine. On peut consommer les fruits comme des «bébés aubergines» ou les laisser prendre de la maturité pour obtenir de plus gros fruits. On peut donc les récolter entre 5 et 12 cm de longueur. La saveur douce de sa chair est très appréciée.


Exposition : soleil

Hauteur : 70 cm

Largeur : 45 cm

Maturité après transplantation : 60 jours

Sol: sol riche et humifère

Usage : contenant, potager

Solanum lycopersicum ‘Green Doctor’s Frosted’ - La belle verte

Elle a été introduite en 2007, à Rhinebeck, dans l’état de New York. C’est une tomate de type cerise. Elle produit des grappes de six à dix petits fruits, vert brillant, dont l’épiderme est transparent. Les fruits étant verdâtres, ils échappent à l’attention des écureuils, ce qui est fort apprécié par les jardiniers qui sont pris avec ce problème. Les fruits, un peu allongés, mesurent 2 cm de diamètre. La chair est juteuse et sucrée, presque une confiserie. Si on attend que des stries jaunes apparaissent sur l’épiderme de la tomate, le fruit est encore plus savoureux.


Exposition : soleil

Hauteur : 1,2 à 1,5 m.

Largeur : 60 à 75 cm

Maturité après transplantation : 75-80 jours

Sol: riche, idéalement fertilisé avant la plantation

Usage : contenant, potager

Type: indéterminé LES LÉGUMES À DÉCOUVRIR


Capsicum baccatum ‘Aji Crystal’ Le piment fort en forme de baie ‘Aji Crystal’

Aussi connu sous le nom de piment du Chili ‘Aji Cristal’, le piment en forme de baie ‘Aji Crystal’ est originaire de l’Amérique du Sud. L’espèce baccatum est l’une des moins cultivées des cinq espèces domestiquées, mais les plants sont très prolifiques. Le fruit du piment fort ‘Aji Crystal, est droit à légèrement courbé. Il mesure 7 à 10 cm de longueur et 4 cm de largeur. Sa forme est allongée et conique. Sa peau lisse, cireuse et légèrement plissée est teinte de vert léger quand le fruit est jeune, devenant jaune pâle par la suite pour prendre une coloration orange rouge à maturité. La peau est de moyenne épaisseur et la chair est croustillante et aqueuse. Ce piment chilien a une subtile saveur d’agrumes et les fruits sont souvent récoltés quand ils sont jeunes c’est-à-dire quand la peau se colore d’un léger vert jaune, le fruit étant alors moins piquant et sa saveur à son apogée. À maturité, certains fruits peuvent atteindre 30 000 unités sur l’échelle Scoville. Les piments sont d’excellentes sources de vitamines A et C et ils contiennent du potassium, du magnésium et du fer.


Exposition : soleil

Hauteur : 45 à 60

Largeur : 40 cm

Maturité après transplantation : 80 jours

Sol : riche, idéalement fertilisé avant la plantation

Mesembryanthemum crystallinum L. - La ficoïde glaciale

La ficoïde glaciale est une plante succulente au port prostré, originaire de l’Afrique et du sud de l’Europe. Elle a été introduite en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Le nom de l’espèce, crystallinum, signifiant « avec des cristaux », fait référence aux nombreuses petites éminences coniques sur le tissu végétal superficiel des feuilles et des tiges, ressemblant à des bulles scintillantes et glacées. Le terme glaciale (ice plant) viendrait du fait que même le jour le plus chaud, ses feuilles en forme de spatule sont fraîches au toucher.

Ses feuilles charnues et les fruits sont comestibles. Leur texture est un peu croquante. Leur goût, légèrement acidulé, évoque celui de la salicorne et des fruits de mer. Les feuilles, riches en fer, doivent être consommées fraîches et sont parfaites en salade et en crudités ou peuvent être cuisinées comme des épinards.

La ficoïde glaciale donne des fleurs blanc rosé composées de pétales fins. Cette plante résiste bien à la sécheresse.


Exposition : soleil

Hauteur : 15 cm

Largeur : 20 à 40 cm

Maturité : compter environ 2 mois entre le semis et la récolte. Elle se fait en coupant tiges et feuilles, au besoin, en été et en automne, jusqu'aux gelées

Sol : frais, léger, riche et bien drainé

Usage ; contenant, plate-bande, potager

277 vues

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round