• W. H. Perron

La Rhubarbe Victoria Géante

C'est une variété à grand développement, très productive, qui offre de gros pétioles à chair verte, de très bonne qualité gustative. Semis intérieur avril semis directe fin mai ou août-septembre pour une première récolte 2 ans après.

Cette variété de Rhubarbe se récolte généralement à partir du 15 mai et offre des tiges dont le poids varie entre 500 g à 1 kg. Il convient, au jardin, de lui réserver un espace de 1,2 m2.




Genre : Rheum rhaponticum

Variété : Victoria

Nom commun: Rhubarbe des Jardins

Cycle : plante vivace


Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée

Feuillage : couleur vert moyen

Hauteur : 60 cm

Largeur : 1,20 m

Légume : type tige


Utilisation : Confiture, Compote, Pâtisserie


La Rhubarbe est une plante vigoureuse, elle produit abondamment, une fois bien établie, de grandes feuilles dont on consomme le pétiole qui est généralement vert teinté de rouge.


C’est un légume-tige qui forme une large touffe pouvant atteindre deux mètres de large pour autant de haut lorsqu’elle est en fleur. Sa floraison est loin d’être systématique et intervient en juin, sous la forme de panicules de fleurs blanches. Elle est plutôt ornementale mais s’effectue un peu au détriment des feuilles et a tendance à fatiguer le plant. C’est pourquoi il est souvent conseillé de supprimer les tiges florales avant leur développement.



La pleine saison de production de la Rhubarbe se situe en mai-juin mais elle offre généralement quelques tiges en septembre-octobre. En cuisine, les pétioles sont consommés cuits en confiture, compote, marmelade, en garniture de tarte. Sa saveur acidulée se marie bien avec celle de la fraise, essayez cette association en crumble, c’est un délice !

La Rhubarbe a des vertus apéritives, astringentes, rafraîchissantes et contiennent des vitamines (B, C) et des minéraux (calcium, magnésium, fer). Mais, attention, ses feuilles, terriblement riches en acides oxaliques, sont toxiques.




SEMIS :

Le semis de la rhubarbe s’effectue en avril-mai ou août-septembre, en godets ou en terrine garnis d’un bon terreau amélioré avec du compost bien décomposé, dans un endroit ombragé. La levée prend généralement entre 10 et 30 jours, maintenez le substrat humide mais non détrempé pendant ce laps de temps. Lorsque vos plants atteignent le stade 4-5 feuilles, effectuez un repiquage au jardin. Il leur faut une protection hivernale la première année.


SOL :

La rhubarbe nécessite un sol riche ou préalablement enrichi (3 à 4 kg de compost par m²).



CULTURE :

La transplantez à la mi-ombre en veillant à laisser un espace suffisant pour son développement, soit de 1 m à 1,5 m². La rhubarbe est généreuse mais elle est gourmande, un apport annuel de compost est fortement recommandé.


RÉCOLTE :

Ne soyez pas trop pressé, la première récolte ne doit pas intervenir avant 2 ans suivant le semis sous peine d’épuiser le plant. Les pétioles se récoltent en mai-juin, une seconde récolte arrive en septembre-octobre.


CONSERVATION :

Les pétioles de rhubarbe se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou quelques mois, coupés en tronçons, au congélateur.

108 vues

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round