• W. H. Perron

La plantation au jardin des légumes et fines herbes les plus populaires.

Dernière mise à jour : 2 mars

Le calendrier suivant contient les informations permettant d'effectuer les semis et les plantations au temps opportun.



Conseils de pro

Transplantation au jardin


Étape 1 : Retournez la terre à une profondeur de 12 pouces. Ajoutez-y, à parts égales, de la terre à jardin et mélangez. Creusez un trou de la même profondeur que le pot et d'une largeur allant d'une fois et demie à trois fois sa largeur.

Étape 2 : Pressez le pot et tapotez-le pour en retirer la plante. Dégagez délicatement les racines avec vos doigts. Si le pain racinaire est trop dense, desserrez-en les fibres en y insérant un couteau ou un transplantoir. Séparez les racines avec soin, puis placez la plante dans le trou creusé.

Astuce : Utilisez de la farine d'os organique ou de la solution Activateur de sol ou ou Engrais de démarrage ‘Kick Start’ lors de la transplantation pour stimuler le développement des racines. Suivez les instructions sur l'étiquette.

Remplissez le trou avec de la terre à jardin. Pressez légèrement la terre autour de la base du plant pour optimiser le contact entre les racines et le sol. Arrosez régulièrement, tous les 2 ou 3 jours, jusqu'à ce que le sol se tasse.


Semis direct au jardin

Semez à une profondeur 4 fois plus grande que le diamètre des graines. En ce qui concerne les graines minuscules, comme celle de carotte ou de persil, recouvrez-les seulement d’une fine couche de terre.

Calendrier des semis directs et transplantations des légumes et fines herbes les plus populaires dans nos jardins.


Ail

Plantation: plantez les caïeux à l’automne, un mois avant le gel définitif du sol dans votre région (mi-septembre à fin octobre). Planter à l’automne permet aux racines de se développer tranquillement sous la neige. Ceci assure une levée printanière hâtive et respecte le cycle naturel de l’ail. Séparez délicatement les caïeux du bulbe un peu avant la plantation pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Profondeur : plantez chaque caïeu séparément, la pointe vers le haut, en les couvrant de 2 cm à 3 cm de terre.

Espacement au potager : Laissez 10 cm à 15 cm entre chaque caïeu et 20 cm à 25 cm entre les rangs. Sur un sol gelé, recouvrez la parcelle d’une bonne couche de paillis (feuilles déchiquetées, paille) pour favoriser l’accumulation de la neige, la meilleure protection hivernale.

Aneth

Plantation: la racine pivotante de l’aneth ne supporte pas la transplantation. Intérieur : pour la culture en contenant, faire les semis directement dans des

contenants de 30 cm en avril et les exposer au soleil et à la chaleur. En mai on sort les pots pour les aclimatiser. Extérieur : le semis en pleine terre se fait à la fin mai. Les semences germent

lentement entre deux et quatre semaines.

Espacement au potager: Tracez des sillons profonds de 1 cm et espacés de 20 cm. Semez une graine tous les 5 cm. Recouvrez les sillons de terre, tassez puis arrosez. Une fois qu’ils ont 2 ou 3 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 15 à 20 cm.


Aubergine Plantation: La semer à l’intérieur de 8 à 12 semaines avant le dernier gel printanier, il y aura germination après 3 semaines à une température de 24 °C. Repiquer six à huit semaines plus tard dans des pots individuels. Au mois de mai, les jeunes plants doivent être endurcis, réduire progressivement la température sans descendre plus bas que 15 °C. Transplantation : 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : espacer les plants de 60 cm sur des rangs distancés de 80 cm.


Basilic Plantation: Intérieur : Semez en mars en prenant soin de recouvrir les semences d’une fine couche de terreau. Le basilic est fragile à la fonte de semis, il est recommandé de le semer sous une lumière artificielle et d’utiliser un tapis chauffant. Extérieur : Semer directement au potager lorsque tous les risques de gel sont écartés Transplantation : début juin Espacement au potager : 25-30 cm sur le rang et 30 cm entre les rangs. Pour la culture sur balcon ou patio transplanter dans un contenant d’au moins 25 cm de diamètre.


Bette à carde Plantation: Intérieur : Semez en mars en prenant soin de recouvrir les semences d’une fine couche de terreau. Le basilic est fragile à la fonte de semis, il est recommandé de le semer sous une lumière artificielle et d’utiliser un tapis chauffant. Extérieur : Semer directement au potager lorsque tous les risques de gel sont écartés. Transplantation : mi-mai Espacement au potager : 25-30 cm sur le rang et 30 cm entre les rangs. Pour la culture sur balcon ou patio transplanter dans un contenant d’au moins 25 cm de diamètre.


Betterave

Plantation: pour une récolte continue tout l’été, semer les graines en pleine terre, en plein soleil, du mois de mai au début de juillet ou à la mi-juin pour une récolte automnale. La saveur est optimale lorsque cultivée rapidement et régulièrement. Recommandation : Pour une récolte continue, faire des semis successifs aux 2 semaines jusqu`à la fin de juillet.

Profondeur : 2,5 cm

Espacement au potager : Éclaircir les plants à 8 cm sur des rangs espacés d’au moins 30 cm à 40 cm.


Brocoli Plantation: peut-être, semé à l’intérieur quatre à cinq semaines avant le dernier gel ou en pleine terre au début mai. Transplantation : fin mai début juin soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol. Espacement au potager : lors du repiquage ou de l’éclaircissement, laissé 30 cm à 45 cm entre les plants sur des rangs espacés de 45 cm à 60 cm, selon l’ampleur des variétés choisies.


Carotte Plantation: la semer au début mai pour une récolte hâtive, à la mi-juin pour une récolte automnale et même au début juillet pour de jeunes carottes tendres en fin de saison. Profondeur : semer à une profondeur de 6 mm Espacement au potager : espacés de 40 cm et éclaircir à 5 cm de distance. Bien buter le sol autour des plants pour éviter les brûlures dues au soleil et la coloration verte au collet.


Céleri Plantation: le semer à l’intérieur au début mars dans un sol léger et sablonneux, en recouvrant les semences de trois millimètres de terre. Il y aura germination après trois semaines à une température de 18 °C. Repiquer dans des pots individuels lorsque le plant a 2,5 cm de hauteur. Transplantation : fin mai ou 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol. Espacement au potager : à la fin mai, placer au jardin à une distance de 20 cm à 30 cm entre les plants sur des rangs espacés d’au moins 60 cm.



Céleri-rave

Plantation: faire le semis à l’intérieur au début mars dans un sol léger et sablonneux, en recouvrant les semences de trois millimètres de terre. Il y aura germination après trois semaines à une température de 17 °C. Repiquer dans des pots individuels lorsque les plants ont 2,5 cm de hauteur.

Transplantation : mi à fin mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol

Espacement au potager : vers la fin mai, placez les plants au jardin dans un sol riche, à une distance de 20 cm à 30 cm entre les plants sur des rangs espacés d’au moins 60 cm.

Cerise de terre

Plantation: faire un semis à l’intérieur, sous éclairage, approximativement six à huit semaines avant la date prévue du dernier gel au sol dans votre région. Endurcir les plants avant de planter dans le jardin. La croissance est meilleure à des températures de 21 °C à 24 °C ou plus.

Transplantation début juin Espacement au potager: transplanter les plants à 45-60 cm d'espacement, en rangs distancés de 90 cm.


Chicorée

Plantation: résistante au froid, elle peut être semée dès que le sol se travaille. Pour une récolte hâtive, semez en couche chaude ou froide et transplantez-les directement en mai. La germination sera plus rapide et plus uniforme si la température se situe entre 10 °C et 15 °C.

Profondeur : 6 mm

Espacement au potager : pour la récolte principale, semez en pleine terre, sur des rangs espacés de 40 cm à 45 cm. Selon la variété, laisser de 20 cm à 25 cm de distance entre les plants.



Chou de Bruxelles Plantation: les choux de Bruxelles peuvent être semés à l’intérieur quatre à cinq semaines avant le dernier gel ou en pleine terre au début mai. Il est essentiel d’effectuer la rotation des cultures afin d’empêcher les maladies. Profondeur : 6 mm à 13 mm Transplantation : mi à fin mai 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol. Espacement au potager : lors du repiquage ou de l’éclaircissement, laissez 30 cm à 45 cm entre les plants sur des rangs espacés de 45 cm à 60 cm.


Chou chinois Plantation: Intérieur : 5 semaines avant la transplantation au jardin. Extérieur : début mai Profondeur : 6 mm Transplantation : mi à fin mai 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol. Espacement au potager : semer à seulement 1 cm de profond, une fois la levée complète, éclaircissez les plants à tous les 15 – 20 cm en tous sens.

Chou-fleur

Plantation: le chou-fleur, plus que tout autre légume, est affecté par le climat et croît mieux par temps frais. Pour une récolte hâtive semez-les en serre entre le début février et la mi-mars, les jeunes plantules doivent être endurcies avant de les transplanter au jardin ou les semer en pleine terre aussitôt que le sol le permet. Pour une récolte automnale, semez le chou-fleur en pleine terre entre le début et la mi-juin.

Profondeur : 6 mm à 13 mm

Transplantation : fin mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol

Espacement au potager : les planter à une profondeur de 6 mm à 13 mm, aussi espacés que possible. Lorsque les plantules ont 10 cm de hauteur, éclaircir à 45 cm à 50 cm sur des rangs espacés de 60 cm à 90 cm.



Chou pommé Plantation: semez-les en pleine terre, à la fin mai ou, semez-les à l’intérieur quatre à cinq semaines avant le dernier gel. Si les plantules sont endurcies avant le repiquage, elles pourraient endurer un léger gel. Profondeur : 6 cm Transplantation : mi-mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : Les éclaircir à 30 – 45 cm, sur des rangs espacés de 61 cm.


Chou-rave Plantation: faire un semis direct tôt au printemps. Profondeur : 1 cm Espacement au potager : en poquets de 3 ou 4 graines répartis tous les 20 cm. Éclaircir pour ne conserver qu’un plant, par paquet ou 1 pied tous les 20 cm. Espacer les rangs de 25 cm.

Ciboulette (vivace)

Plantation : Intérieur : semer plusieurs graines en motte 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Extérieur : il est recommandé de semer au printemps directement dans le

jardin dès que le sol s’est réchauffé. Semer une motte de 4 à 6 semences et espacer celle-ci de 15 cm sur le rang.

Transplantation : début juin

Espacement au potager : Espacez 15 cm sur le rang et 30 cm entre les rangs. Pour la culture sur balcon ou patio transplanter dans un contenant d’au moins 25 cm de diamètre.



Citrouille et courge d’hiver Plantation : faire un semis directement au jardin lorsqu’il n’y a plus de risque de gel et que le sol est chaud ou faire un semis intérieur 3 semaines avant la transplantation au jardin. Transplantation : début juin soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : plantez quatre à cinq semences à 2,5 cm de profondeur dans des buttes espacées de 2 m. Éclaircir à 2 ou 3 plants.


Concombre Plantation: faire le semis à l’intérieur au moins trois semaines avant de les transplanter au jardin. Utiliser les pots « Jiffy » afin de réduire le choc du repiquage. Lorsqu’on les sème directement au jardin, la température du sol doit se situer autour de 16 °C et lorsqu’il n’y a plus aucun danger de gel au sol. Profondeur : 2,5 cm Transplantation : début juin soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : mettre cinq à six semences dans des buttes en plein soleil et espacez- les de 1,5 m à 3 m dans toutes les directions.


Coriandre Plantation: Pour accélérer la germination, il est préférable de faire tremper les graines 12 heures avant de les semer. Intérieur : La coriandre n’apprécie pas la culture à l’intérieur : il y est difficile de lui offrir le soleil intense et la température fraîche qu’elle préfère. Extérieur : semer du printemps à la fin de l’été directement au jardin. Pour la récolte des feuilles, semer 1 à 2 graines par trou (1,5 cm de profondeur) espacé de 2,5 cm sur le rang. Il n’est pas nécessaire d’éclaircir, car la coriandre pousse bien même lorsqu’elle est semée serrée. Espacement au potager : Pour la récolte des feuilles espacez à 2,5 cm pour la récolte des semences espacez à 20 cm sur le rang et 20 cm entre les rangs.



Courge d’été Plantation: culture de saison chaude, qui requiert des températures de 18 °C à 27 °C. Faire le semis à l’intérieur de trois à quatre semaines avant le dernier gel printanier ou directement au jardin. Semez 4 à 5 semences en juin, en buttes espacées de 1,5 à 2 m. Éclaircir plus tard en gardant les 2 ou 3 meilleurs plants. Transplantation : fin mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : semer chaque graine à 2,5 cm de profondeur, en buttes espacées de 1,5 m à 2 m.


Échalote (à botteler) Plantation: Semer à l’intérieur 8-10 semaines avant la dernière forte gelée, ou semer en pleine terre en début de printemps dès qu’on peut travailler le sol, puis semer toutes les deux semaines. Profondeur : 1 cm Transplantation : Fin mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : l’espacement entre les plants 10 cm et entre les rangs est de 25 cm.


Épinard Plantation: on sème l’épinard aussitôt que le sol se travaille bien et de nouveau à la fin du mois d’août ou au début septembre pour des récoltes automnales. Espacement au potager: mettre les semences à 2 cm de profondeur sur des rangs espacés de 30-60 cm et éclaircir les plants à tous les 10 cm.



Haricots (jaunes ou verts) Plantation: semer les haricots de la mi-mai à la fin de juillet, il faut s’assurer que le danger de gel au sol est passé, car les semences sont fragiles. Pour germer, ils ont besoin d’une température au sol d’au moins 18 °C, mais pas plus que 24 °C. La germination des semences sera pauvre si elles sont plantées trop tôt ou si le sol est trop humide. Profondeur : 8 cm Espacement au potager : espacer les semences de 5 à 8 cm sur des rangs distancés de 50 cm.


Laitue frisée Plantation: la laitue est la première récolte du printemps. Résistant bien au froid, elle peut être semée dès que le sol se travaille. Pour une récolte hâtive, semer en couche chaude ou froide et transplanter directement en mai. La germination sera plus rapide et plus uniforme si la température se situe entre 10 °C et 15 °C. Espacement au potager : pour la récolte principale, semer en pleine terre sur des rangs espacés de 40 à 45 cm. Selon la variété, laisser de 20 à 25 cm de distance entre les plants.


Laitue romaine et pommée Plantation: Semer à l’intérieur 4 semaines avant la transplantation au jardin ou directement au début mai, la germination sera plus rapide et plus uniforme si la température du sol se situe entre 10 ⁰C et 15 ⁰C. Transplantation : Fin mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : espacer les rangs de 40 à 45 cm. Selon la variété, laisser de 20 à 25 cm de distance entre les plants.


Maïs Plantation: semer de la mi-mai à la mi-juin. Les semis peuvent être plus hâtifs en sols légers, chauds et rocailleux, ils doivent être faits plus tard en sols humides et froids comme l’argile. Profondeur : de 1 à 3 centimètres selon la grosseur de la graine. Espacement au potager : en poquets de trois à quatre graines distancées de 25 cm, en rangs espacer 70 cm. Afin d’avoir de beaux épis de maïs, il est préférable de faire 6 petits rangs qu’un grand rang.


Marjolaine Plantation: Intérieur : faire les semis en avril dans des multi cellules en prenant soin de recouvrir les semences de 1 cm de terre. Pour avoir une récolte continue faire des semis aux 2 semaines. Sa germination est lente. Transplantation : Début juin Espacement au potager : 25 cm entre les plants


Melon brodé et melon d’eau Plantation: semer à l’intérieur au début du printemps. Après environ six semaines et lorsqu’il n’y a plus de risque de gel au sol, endurcir les plantules et les planter au jardin. Profondeur : 5 cm Transplantation : Début juin soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol. Espacement au potager : placer les plantules en petites buttes distancées de 1 m, sur des rangs espacés de 1 m à 1,5 m.


Menthe (vivace) Plantation: semer 6-8 semaines avant le dernier gel. Maintenir la température entre 20-21 °C. Le temps de germination est autour de 10- 12 jours. Extérieur : semis direct à la mi-mai où transplanter lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. Profondeur : 1 cm Transplantation : Début juin Espacement au potager : Espacez-les de 60 cm dans tous les sens. Attention : les plants peuvent être envahissants. Si vous avez un petit potager on conseille de la cultiver en pot.


Navet de jardin Semis direct : du 15 avril au 15 mai. Pour une deuxième récolte à l’automne, faire un semis à la fin juillet début d’août. Espacement au potager : l’espacement entre les rangs est de 30 à 45 cm et entre les plants de 8 à 10 cm.


Origan (vivace)

Plantation: Intérieur : semer 10-12 semaines avant le dernier gel. Ne pas couvrir les semences, car elles ont besoin de lumière pour germer. Maintenir la température du sol autour de 21 °C. Le temps de germination est autour de 7 à 14 jours.

Profondeur : recouvrir les graines de peu de terreau, car les graines sont toutes fines

Transplantation : transplanter les plants endurcis au jardin après le dernier gel au sol.

Espacement au potager : au jardin, espacer chaque pied de 30 cm.


Oignons bulbes et semences

Bulbes

Plantation: Semer au printemps quand le sol se travaille bien, dans un lit ferme.

Profondeur : trois fois la hauteur du bulbe

Espacement au potager : 10 cm entre les bulbilles et 20 cm entre les rangs

Semences

Plantation: 8 semaines avant la transplantation au jardin

Transplantation: 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol

Espacement : l’espacement entre les rangs est de 35 cm à 38 cm. Afin d’obtenir de plus gros bulbes, éclaircir les plants à 7 cm à 8 cm. Les plants enlevés sont délicieux en salades.


Panais Plantation: semer le panais très tôt, aussitôt que la température du sol est à 16 °C. Profondeur : 1 cm Espacement au potager : les graines doivent être semées assez près l’une de l’autre, car la germination est difficile. Éclaircir à 15 cm sur le rang et 30 cm entre les rangs.


Persil Plantation: Intérieur : Les graines peuvent être démarrées à l’intérieur 3-4 semaines avant la plantation au printemps. Semez les graines dans des contenants individuels, car leurs racines ne doivent pas être dérangées. Les semences ont besoin d’une température de 21 °C. Elles germent en 6 à 10 jours. Les semis directs se font à la fin mai, il est conseillé de faire tremper les semences dans l’eau tiède pendant 24 heures avant de les semer. Transplantation : fin mai Espacement : espacez 15 cm sur le rang et 25 cm entre les rangs. Pour la culture sur balcon ou patio transplanter dans un contenant d’au moins 30 cm de diamètre.


Piment fort Plantation: faire les semis à l’intérieur en mars dans un terreau léger. Repiquer en pot lorsque les plantules ont deux paires de vraies feuilles. Transplantation : Début juin soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : 30 cm sur les rangs espacés de 60 cm.


Poireau Plantation: le poireau a un développement végétatif lent. Le semer à l’intérieur au début de mars, éclaircir les semis trop denses. Lorsque le feuillage des plantules de poireaux atteint de 6 cm à 8 cm de long, couper les extrémités afin que les plants grossissent. Transplantation : Mai soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol Espacement au potager : le repiquer au jardin aussitôt que le sol le permet (12 °C) en les espaçant de 10-15 cm et 25 cm entre les rangs.


Pois Plantation: les pois aiment croître dans un climat frais. Les variétés hâtives se sèment aussitôt que le sol le permet. Selon votre région et la variété, il serait possible de semer de la fin d’avril jusqu’à la mi-mai. Pour des récoltes automnales, semer en juillet et août. Profondeur : 5 cm Espacement au potager : : les pois sont des grimpants naturels et ils tolèrent d’être entassés. Si l’espace est restreint, utiliser un treillis en fil métallique entre rangs doubles. Semer en rangs doubles espacés de 7 cm à 10 cm. Laisser 5 cm entre les semences et les recouvrir de sol. Faire des semis successifs (attention aux températures chaudes). Pour de meilleurs résultats, les installer sur un support ou un treillis. Ne pas éclaircir les plants.



Poivron doux

Plantation: faire les semis à l’intérieur en mars dans un terreau léger. Repiquer en pot lorsque les plantules ont deux paires de vraies feuilles.

Transplantation : Début juin soit 7 à 10 jours après la date des derniers gels au sol

Espacement au potager : 30 cm sur des rangs espacés de 60 cm.


Pomme de terre (tubercules) Plantation: Conserver les bulbes dans un endroit ouvert, protégé du gel, jusqu'à la plantation. Réchauffer les tubercules, s'il y a lieu, à 10-5⁰ C, ce qui favorisera la formation de pousses. Diviser les gros tubercules en morceaux ayant 2-3 yeux (début de germes) chacun. Profondeur : 15 cm Espacement au potager: respecterez une distance d’environ 30 cm à 40 cm entre chaque tubercule en les enterrant à 10-15 cm de profondeur. Veillez également, si vous avez plusieurs sillons qu’ils soient espacés d’environ 60 cm à 70 cm chacun. Positionnez le tubercule verticalement en veillant à ce que le germe soit dirigé vers le haut.


Pomme de terre (semis) Plantation: Faire un semis à l'intérieur, sous éclairage, approximativement 6 à 8 semaines avant la date prévue du dernier gel au sol dans votre région. Transplantation : juin, endurcir les plants avant de planter dans le jardin. La croissance est meilleure à des températures de 21 à 24 °C ou plus. Espacement au potager : laisser 35 cm entre chaque plant et 45 cm entre les rangs.


Radis

Plantation: semer les radis tôt au printemps, puis faire des semis successifs chaque semaine par la suite. Ils préfèrent un climat frais.

Profondeur : 2 cm

Espacement au potager : les semer en rangs espacés de 45 cm à 50 cm et les éclaircir à 2,5 – 5 cm.

Rhubarbe

Plantation: le semis de la rhubarbe s’effectue en mai ou août-septembre, en godets ou en terrine garnis d’un bon terreau amélioré avec du compost bien décomposé, dans un endroit ombragé. La levée prend généralement entre 10 et 30 jours, maintenez le substrat humide, mais non détrempé pendant ce laps de temps. Lorsque vos plants atteignent le stade 4-5 feuilles, effectuez un repiquage au jardin. Il leur faut une protection hivernale la première année.

Espacement au potager : transplantez à la mi-ombre en veillant à laisser un espace suffisant pour son développement, soit de 1 m à 1,5 m².


Rutabaga

Plantation: Faire un semis aussitôt que le sol le permet pour une récolte hâtive. Semer au début de juin pour une récolte principale. Il faut bien travailler le sol pour un bon développement des racines.

Espacement au potager : l’espacement entre les rangs est de 60 à 75 cm et entre les plants de 8 à 10 cm.


Salsifis

Plantation: semer le salsifis très tôt en saison, aussitôt que le sol est à une température de 16 °C.

Profondeur : 2 cm

Espacement au potager : espacez les rangs de 25 cm. Comptez environ 1 graine tous les 2 ou 3 cm sur la ligne et enterrez-les à 2 cm de profondeur. Couvrez le semis d’un paillis très léger

d’herbes sèches, vous l’enlèverez dès que la levée sera complète. Éclaircissez à 10 cm environ lorsque les plantules ont deux feuilles.


Sauge (vivace) Plantation: Intérieur : semez-la au mois de mars. On couvre les semis d’une fine couche de terreau ou de vermiculite (2 mm). Les semences exigent de la lumière pour germer et une température se situant entre 19 et 21 °C. La germination est lente entre 14 à 20 jours. Extérieur : transplantez-les après les dernières gelées. Évitez de planter la sauge l’été durant les fortes chaleurs, car elle pourrait subir un fort stress et ne pas s’en remettre. Transplantation : début juin Espacement : une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante. Pour la culture sur balcon ou patio transplanter dans un contenant d’au moins 25 cm de diamètre.


Thym (vivace) Plantation: Intérieur : semez-la au mois de mars. Ne pas couvrir les semences. Car elles exigent de la lumière pour germer et une température se situant entre 15 et 21 °C. La germination est lente entre 15 à 21 jours. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide. Extérieur : il faut procéder à un semis en pépinière au printemps et sélectionner les plants les plus vigoureux. Transplantation: début juin Espacement au potager : une distance de 25 cm entre chaque plante. Pour la culture sur balcon ou patio transplanter dans un contenant d’au moins 25 cm de diamètre. À noter : ne récoltez pas le feuillage après la mi-août pour permettre aux rameaux de bien s’endurcir pour l’hiver.


Tomate

Plantation: faire un semis à l’intérieur, sous éclairage, approximativement six (6) à huit(8) semaines avant la date prévue du dernier gel au sol dans votre région.

Transplantation : juin, endurcir les plants avant de planter dans le jardin. La croissance est meilleure à des températures de 21 à 24 °C ou plus.

Espacement au potager : transplanter les plants de tomates à 45-60 cm d’espacement, en rangs distancés de 90 cm. Planter les types indéterminés sur des tuteurs, en laissant 38 à 45 cm entre les plants en rangs simples, distancés de 45 cm.

685 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout