• W. H. Perron

Légumes à cultiver chez soi à l’infini.

Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini.




Les 4 étapes nécessaires à la repousse du légume

Les étapes pour faire repousser chacun de ces légumes sont assez semblables :


  • Placez le cœur ou la tige du légume dans un bol avec un peu d’eau.

  • Placez dans un endroit ensoleillé.

  • Changez l’eau régulièrement, tous les jours si possible.

  • Après quelque temps, vous verrez des repousses apparaître


En règle générale, ces quatre étapes doivent être répétées pour chaque légume, mais certains d’entre eux, comme l’avocat, nécessitent quelques étapes supplémentaires. C’est pourquoi, pour de meilleurs résultats, il est préférable de lire les instructions propres à chaque légume afin de connaître ses particularités.


1. La laitue


Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 10-12 jours


Conservez le cœur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez votre bol au bord d’une fenêtre, de préférence durant les jours ensoleillés et changez régulièrement l’eau pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours vous verrez apparaître des minuscules feuilles qui continueront à pousser. Après quelques semaines d’attente vous pourrez enfin les déguster !


2. Le chou chinois


Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 12-14 jours


Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le bok choy et chou chinois à partir de son cœur.

Contrairement à la laitue, les premières pousses sont plus longues à se manifester, mais elles ont vite pris de l’ampleur par la suite. Pour obtenir encore plus de résultats, vous pouvez laisser-les croîtent jusqu’à la taille désirée. Seul inconvénient : les parois extérieures du cœur risquent de pourrir, et l’eau devient gluante. Nous conseillons donc de changer l’eau vraiment tous les jours pour que le bok choy ne se détériore pas et d'y ajouter du charbon activé.


3. Les oignons verts


Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 5-7 jours



Les oignons verts font probablement partie des légumes les plus faciles à faire repousser. En effet, toujours avec un peu d’eau au niveau des racines et du soleil, ils grandissent vite et atteignent même leur taille habituelle en aussi peu que deux semaines.

Gardez les parties blanches avec les racines encore intactes et placez-les dans un grand récipient avec de l'eau. Inutile d’immerger la gousse. Dès 3 cm de hauteur, vous pourrez les replanter si vous le souhaitez.



4. Le poireau


Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : 7 à 14 jours


Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Tout comme l’oignon vert, il suffit de mettre les bouts de poireau dans un verre d’eau, pour nourrir les racines.


Pour mieux le tenir en place dans le bol, utilisez quatre cure-dents plantés dans le légume de manière à former un axe. Contrairement aux oignons verts, le légume va pousser bien droit. Le résultat est satisfaisant, et la pousse du poireau va atteindre environ 7 à 9 cm! Vous pouvez toutefois le laisser encore plus longtemps dans son bol avec de l’eau, et il repoussera comme s’il n’avait jamais été coupé. Bien sûr, il est aussi possible d’en faire repousser plus d’un à la fois.


5. L’ail



Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : de 3 à 4 jours pour les pousses, plusieurs mois pour une nouvelle tête.


Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Au bout de 4 à 8 semaines vous verrez apparaître une pousse, gardez la partie qui ressemble à un oignon vert, et enlevez la fleur d’ail, la partie dure et « frisée » du légume. Soyez ensuite patient car l’ail prendra plusieurs mois avant d’arriver à maturité.


OU dans l'eau



Placez plusieurs gousses dans l'eau ou utilisé des cure-dents pour faire tenir la gousse d’ail en place, comme pour le poireau et l’avocat. En ajoutant de l’eau jusqu’à la base de la gousse, en la plaçant devant une fenêtre et en changeant l’eau régulièrement. Vous obtiendrez une pousse verte d’environ 5 cm, et ce, en 14 jours.

Les pousses peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de long, mais elles doivent être coupées lorsqu’elles mesurent environ 7 cm.

Veillez simplement à ne pas éliminer plus du tiers de chaque pousse à la fois.

Des racines ont également bien poussé sous la gousse d’ail et, lorsque c’est le cas, vous pouvez la transplanter en terre pour encore plus de germes.




6. Le basilic


Pour faire repousser votre basilic, conservez-le avec ses branches et placez-le dans l’eau. Plus sa tige sera longue, plus la propagation sera facile. Au bout d’une semaine, la branche aura développé des racines.

Après une dizaine de jours, il faudra placer votre basilic dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé.


7. Le gingembre


Pour redonner vie à votre gingembre, il faut avant tout conserver un reste de sa racine. On plante cette racine dans un pot avec de la terre à rempotage que l’on conserve dans un environnement humide qui dispose d’une lumière diffuse. Il faut ensuite être patient puisqu’il faut en moyenne 8 à 10 mois pour voir naître une nouvelle plante.



8. Le fenouil


Niveau de difficulté : modéré

Temps de croissance : plus de 14 jours



Le fenouil à la repousse facile. Pour lui donner une seconde vie, il faut conserver le cœur du bulbe et le placer dans un peu d’eau, au soleil. Vous verrez apparaître ensuite des petites pousses sur le côté du bulbe.





9. Le céleri


Niveau de difficulté : modéré

Temps de croissance : plus de 10 jours

Le céleri fait parti des légumes cultivés qui contiennent le plus de pesticides. Une raison de plus de le faire pousser soi-même ! Placez le cœur du céleri dans un bol avec un peu d’eau dans le fond, au bord d’une fenêtre. Et attendez patiemment sa repousse.



10. La citronnelle


Niveau de difficulté : facile

Temps de croissance : plus de 10 jours



La citronnelle n’est pas trop difficile à contenter et repousse à la vitesse d’une mauvaise herbe. Il suffit de placer les restes d’une branche dans un verre d’eau et de poser le verre dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines et lorsqu’elle atteindra 30 centimètres, vous pourrez couper tout ce dont vous avez besoin.


Vous pouvez la laisser dans l’eau pour qu’elle repousse, ou la planter en terre.

141 vues

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round