• W. H. Perron

Essentiels pour la protection de vos cultures

Le gel au sol, les insectes ravageurs, nématodes, agents pathogènes (champignons, bactéries, virus), mauvaises herbes, autant de facteur qui mettent en péril vos cultures fruitières et légumières. Ces menaces imposent une bonne protection des cultures pour garantir des récoltes de qualité et suffisantes en quantité. Pour y parvenir, nous vous suggérons différents types physiques de moyens de lutte.

Les jardiniers disposent maintenant de nombreuses solutions pour protéger leurs cultures en limitant, voire en supprimant, le recours aux pesticides de synthèse.



Protection contre le gel au sol et le froid:


Grand tunnel polythène

Ce tunnel de polythène pour le potager offre une protection robuste contre les intempéries et le gel de vos cultures du début du printemps et de l’automne. Peut servir de mini-serre pour l'aclimatisation des vos semis intérieur.

Longueur 3 m (10' ) Largeur 60 cm (2') Hauteur 45 cm (1.5')

07-1026-010

Protecteur à tomate

Son secret c'est l'eau qui est inséré dans les tubes de plastique, presque 12 litres, pour retenir la chaleur, activer la croissance et isoler les jeunes plants des gels printaniers. Protection garantie jusqu'à -12 °C. "Monsieur Tomate" peut même être installé avant la plantation pour hâter le réchauffement du sol. Fait de plastique résistant et réutilisable. POURQUOI EST-IL ROUGE? Parce que des études universitaires menées aux États-Unis ont démontré que la couleur rouge contribue à produire des fruits plus gros et plus hâtifs! Méfiez-vous des imitations moins dispendieuses mais moins durables.

Dimensions: 45 cm (18 pouces ) de hauteur et 25 cm (12 pouces) de diamètre à l’intérieur lorsque rempli d’eau.

13-9023-030 3/pqt

13-9023-100 10/pqt


Protecteurs contre les petits nuisibles, le vent, les oiseaux et les insectes.


Grand tunnel micro filet


Ce tunnel offre une protection efficace contre les petits insectes, protège des intempéries et crée un micro climat idéal pour vos légumes.


Longueur 3 m (10' ) Largeur 60 cm (2') Hauteur 45 cm (1.5')


07-1027-010



Tunnel en feutre


Plus petit format que le micro filet, celui-ci est en tissu feutre et offre la même protection que le grand tunnel.

Longueur 3 m (10' ) Largeur 45 cm (1.5') Hauteur 30 cm (1')


07-1029-010



Micromesh barrière anti-nuisible


Micromesh est fait d’un tissu à mailles serrées ultra-fines de 0.6 mm, cette barrière protège les cultures contre les petits nuisibles, le vent et les insectes volants à basse altitude. Elle laisse passer le soleil et permet un accès facile pour l’arrosage. Contient 2 longueurs de 300 cm (118”) x 70 cm (27.5”) et des tuteurs de bambou.


Longueur: 300 cm (118'') Largeur: 100 cm (39'') Hauteur: 70 cm (27.5'')


07-1205-010


Couverture de protection pour plantes


Cette couverture réutilisable est traitée contre les rayons UV et vraiment utile dans tout jardin. Elle protège les plantes contre les températures froides et les gels (début du printemps et fin de l’automne), et prévient les dommages causés par les insectes. Facile à installer, elle fournit de 6 à 8 °C de protection contre le gel.

Longueur 3,7 m (12') Largeur 3 m (10')

Note: pour la protection des cultures en pots, il suffit de couper ce donc vous avez de besoin.

07-1030-010

Utilisation:

Vous n'avez qu'a recouvrir lâchement le rang ou le carré d’un légume susceptible aux prédateurs de la toile flottante. Pour l'évitez de partir au vent sécuriser les bords avec des piquets, des briques ou des pierres. La toile est tellement légère qu’elle lève avec les plantes à mesure de leur croissance.

Lorsque les plants lèvent, l’insecte trouve vite sa proie préféré par l’odeur qu’elle dégage et se pose sur la couverture, prêt à bouffer. Il ne peut alors pénétrer la barrière. Affamé, il finit par s’en aller ou encore, il meurt tout simplement, faute de pouvoir se nourrir.


Pour la culture en pot, il vous suffit de couper la quantité que vous désirez.



Elle peut être utiliser contre les oiseaux qui adore vos fruits, tel que les cerisiers. Il suffit de faire un tente au dessus de votre arbre.


Il est important d’attacher la base de la toile au tronc de votre arbre. Car les oiseaux sont de petits malins.


Alternative:

Vous pouvez utiliser de vieux voilages comme couverture flottante. Ou vous pouvez trouver des rideaux d’occasion dans un magasin d’épargne à prix imbattable?


Protection contre les mauvaises herbes


Toile biodégradable


Cette toile empêche la croissance indésirable de mauvaises herbes dans les jardins potagers et les parterres de fleurs. Sans danger pour l'environnement, elle permet à l'air, à l'eau et aux nutriments d'atteindre les racines de vos plants. Elle se dégradera sous l'action des micro-organismes naturels présents dans le sol.


Il a aussi l'avantage d’augmenter la chaleur du sol ce qui est idéal pour la culture des légumes de type tropical tel que les aubergines, tomates, poivrons et piments.


Remarque:aucune toile contre les mauvaises herbes n'est totalement efficace contre les liserons ou autres plantes propagées par des rhizomes, c’est pourquoi il est recommandé d'enlever un maximum de mauvaises herbes avant l'installation.

Longueur 15.2 m (50') Largeur 0,91 m (3') 07-1035-010



0 vue

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round