• W. H. Perron

Cultivez vos plants de tomates en pots

Mis à jour : avr. 7

La tomate est l'aliment essentiel de l'été. Vous vivez en appartement et pensez ne pas pouvoir vous lancer dans la culture d'un potager ? Certes il vous sera difficile de rivaliser avec ceux qui disposent de plusieurs dizaines de mètres carré de jardin. Mais rien ne vous empêche de planter quelques plants pour récolter vos propres fruits et légumes.

Les tomates poussent relativement bien en pot ou en jardinière. De quoi agrémenter vos salades estivales ou grignoter en prenant un bain de soleil.



Avant de se lancer


  • Emplacement : Les plants de tomates grandissent beaucoup. Prévoir sur votre balcon au moins 80 cm à 140 cm de hauteur.

  • Exposition : les tomates ont besoin 6 à 8 heures de soleil pour se développer.

  • Culture : la culture des tomates n'est pas compliquée mais exige une attention régulière.

  • Récolte : en été ou à l'automne dépendant de la variété.


Matériel requis


  • des plants de tomates (évidemment)

  • des billes d'argile ou de roches pour le drainage

  • du terreau horticole

  • un sécateur

  • un pot d'au moins 30 cm de largeur et de hauteur de couleur foncé.

  • des tuteurs

  • paillis


Remplir d'¼ du pot avec des billes d'argile ou des roches.


Quand transplanter vos tomates ?


Transplanter vos plants entre la fin mai et la mi-juin. Les nuits fraîches pourraient ralentir la croissance. Il faut endurcir vos semis de tomates avant de le mettre en contenant.

Vos plants élevés à l’intérieur ont vécu sous des conditions très stables. C'est un choc pour vos plants de se trouver subitement à l’extérieur où les conditions sont variables et le soleil si intense.

Le but de l’acclimatation est d’«endurcir» vos plants qui doit sortir. En l’exposant graduellement aux conditions extérieures, ils s’y adapteront, en produisant une cuticule plus épaisse sur ces feuilles, solidifiant ses tiges, stimulant son système à tolérer des les rayons ultraviolets plus intenses, le vent, la pluie, aux changements de température, etc.,

L’acclimatation se fait habituellement 7 à 10 jours avant la sortie proposée. Donc souvent avant la date du dernier gel. S’il faut plus froid que la normale à cette période, il peut être sage de retarder l’acclimatation… et aussi la plantation.

Idéalement, une température nocturne d'au moins 15°C le jour de la sortie.

Placez alors la plante à l’ombre et à l’abri du vent.

Si la température est inférieure à 15°C la nuit, rentrez la plante le soir. Sinon, elle peut rester à l’extérieur. Répétez pendant 2 ou 3 jours.

Après 3 jours les mettre à la mi-ombre sous une table. Ils doivent recevoir le soleil direct du matin, mais de l’ombre pour le reste de la journée. Et ce, encore pendant 2 ou 3 jours.

La dernière étape est de placer la plante au soleil pendant 2 ou 3 jours, la laissant à l’extérieur jour et nuit si possible. Ensuite vous allez pouvoir les mettre en pot.

La croissance des tomates est optimale à des températures de 21 à 24° C ou plus.

Comment planter vos plants de tomates ?



  • Prendre un pot (au moins 30 cm de large).

  • Remplir ¼ du pot avec des billes d'argile ou des roches.

  • Remplir le pot de terreau.

  • Creuser un trou dans la terre avec le transplantoir pour y insérer les plants.

  • Faire tremper le plant dans l'eau pendant 5 minutes.

  • Détacher délicatement les racines pour que le plant prenne mieux dans le terreau.

  • Insérer le plant dans le terreau et tasser la terre. Pour avoir un bon système radiculaire vous pouvez mettre jusqu'à 15 cm de la tige dans la terre.

  • Placer un tuteur, bien enfoncé dans le pot, et venir y fixer le plant.

  • Pailler la surface du pot pour éviter l'évaporation de l'eau.


Entretien des plants de tomates


  • Les tomates poussent vite. Tailler les pieds, avec un sécateur, afin que les fruits puissent se développer avec harmonie.

  • Couper à la base les nouvelles pousses sur la tige principale, pour dégager des feuilles afin que le soleil pénètre mieux et que le plant se développe.

  • Il peut être utile d'utiliser des tuteurs pour maintenir les plants droits.


Les gourmands


Pour ou contre la suppression des gourmands ?

Plusieurs jardiniers pensent que ces raisons ont leur place dans des serres de production mais pas dans un petit potager ou un pot.

La taille des gourmands des plants de tomates consiste à supprimer, dès leur apparition, toutes les tiges à l’aisselle des feuilles, que ce soit avec les doigts ou à l’aide d’un sécateur. Ainsi, on privilégie une tige principale sur laquelle s’épanouiront 4 ou 5 branches porteuses de fleurs, puis de tomates. La seule raison d'enlever les gourmands est d'obtenir de plus gros fruits, des fruits plus uniformes et qui matures tous en même temps.

Récolter des tomates plus ou moins grosses et mûres en fonction de l’ensoleillement, ils ne trouvent pas qu’il s’agisse là d’un problème.

Au contraire, l’objectif d’un potager familial et de se faire plaisir quotidiennement, et pour mieux se faire plaisir quoi de plus intéressant que de supprimer une tâche inutile ? Ne pas couper les gourmands c’est une économie de temps, et vous le savez bien le temps, c’est de l’argent !


Arrosage des tomates


  • Il doit être régulier pour que la terre soit toujours humide

  • Évitez de mouiller le feuillage et arroser uniquement le pied.

  • Lorsque les températures grimpent, n'hésitez pas à arroser quotidiennement. Évitez d'utiliser des bacs à réserve d'eau (avec un réservoir ou une soucoupe), car l'eau stagnante entraîne un pourrissement des racines.


  • Prenez une bouteille d'1,5 litres et percez le bouchon de 3 ou 4 trous bien nets. Remplissez votre bouteille avec de l'eau ou une solution d'engrais liquide selon vos besoins, et retournez la en enterrant un peu le goulot.

  • Vous pouvez régler le débit en perçant quelques trous supplémentaires ou en faisant de plus gros trous.





Quelle variété de tomate planter ?


Articles importants

Définition des tomates déterminées et indéterminées

Comment identifier et traiter les maladies

Mildou de la tomate - Phytophora infestans


  • Les tomates cerises dites collection patio sont les plus faciles à planter et celles qui donneront des récoltes les plus abondantes et prendront moins d'espace.

  • Comme la série Hyb. Sweets'n'Neats, Hyb Tumbler ou Hyb. Strudy Jo


Hyb. Sweet'N'Neat Jaune

Tomate ultra compacte, destinée aux pots de patio et même aux pots sur le rebord d'une fenêtre, tant les plants sont petits.

Série: Sweet'N'Neat

Port plant: déterminé

Maturité (jours): 55

Couleur: Jaune

Forme Fruit: Cerise

Poids Fruit: 25 g




Hyb. Sturdy Jo Collection patio

Tomate très polyvalente qui s’adapte à la grosseur du pot dans lequel elle est plantée. Après la récolte, le plant a une repousse vigoureuse et peut atteindre jusqu’à 3 fois sa taille à la récolte. Les fruits sont veloutés, juteux et très sucrés. Et, fait intéressant, Sturdy Jo a déjà été reconnue comme étant la tomate patio la plus sucrée au monde! Un essai s’impose.

Port plant: déterminé

Maturité (jours): 55

Couleur: Rouge

Poids Fruit: 7-8 g





Hyb. Tumbler


Cette variété produit des fruits d'environ 3 cm de diamètre. Ses plants prolifiques ont un port cascadant et élégant et produisent jusqu'à 2,7 kg de tomates-cerises.

Port plant: déterminé

Maturité (jours): 45

Couleur: Rouge

Forme Fruit: Cerise

Poids Fruit: 25 g




Heirloom Marriage Hyb. Big Brandy

Cette nouvelle tomate, créée par le croisement des deux variétés ancestrales, est une nouvelle tomate beefsteak rose. Certaines caractéristiques: sa hâtivité et un meilleur rendement comparativement à ses parents. Elle a conservé le même bon goût tant recherché.

Port plant: Indéterminé

Maturité (jours): 78

Couleur: Rose

Poids Fruit: 350-425 g



Hyb. Chocolate Cherry

Amélioration de la variété Black Cherry en raison de sa meilleure tolérance au craquement. Chocolate Cherry a une riche couleur rouge mélangée de chocolat noir, et un goût très sucré. Elle se cultive au jardin, en contenant ou en serre.

Port plant: indéterminé

Maturité (jours): 70

Couleur: Rouge noir

Forme Fruit: Cerise

Poids Fruit: moins de 25 g






Hyb. Chocolate Sprinkles

Voici la première tomate cerise à la couleur chocolatée qui résiste bien aux maladies. Elle produit aussi plus de fruits, avec une meilleure saveur que les autres tomates cerises semblables à pollinisation ouverte. Préfère être cultivée en plein sol.

Port plant: indéterminé

Maturité (jours): 55

Couleur: Rouge tacheté vert

Forme Fruit: Cerise

Poids Fruit: 20 g



Récolte des fruits

Les plants de la fin mai donneront leurs premiers fruits à la mi-juillet. Pour les plants à plus gros fruits, la première récolte aura en août et septembre. Si la saison est chaude, les récoltes peuvent se prolonger jusqu'en automne.

932 vues

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round