• W. H. Perron

Les Framboises

Mis à jour : janv. 14


Le mot framboise, d’origine germanique, remonte au XII° siècle, ‘ brambasi’, signifiant baies de ronces est devenu framboise sous l’influence du mot fraise lui ressemblant quelque peu (en provençal-fragousto). C’est une ronce dont les parties souterraines, sorte de rhizomes émettent annuellement des pousses demi- ligneuses, buissonnant épineux, ou presque sans épines.

Les nouvelles variétés de framboises sont plus faciles que jamais à cultiver, même si les espèces traditionnelles produisent de belles cultures pour très peu d'effort. Vous pouvez prolonger la saison en choisissant des espèces qui arrivent à maturité au printemps, en été et en automne. Tous les framboisiers ont des épines, il faut donc les faire pousser en retrait des zones très fréquentées.

Comment réussir la culture du framboisier

Plantation, récolte des baies, variétés les plus parfumées et croisements : des framboises au verger. Un arbuste le framboisier ? Cette ronce possède une tige souterraine qui porte les racines et les pousses (les « cannes ») et progresse dans le sol à la façon du chiendent. Une expansion parfois un peu envahissante mais que l’on oublie en dégustant ses fruits délicieux.

Fiche de culture

Floraison : mai à octobre Exposition : soleil Sol : léger, frais, riche Plantation : début printemps, automne Récolte : fin juin et juillet à octobre Le framboisier se plante en haie libre, ou mieux, palissé en éventail sur des fils de fer tendus sur deux niveaux à 40 cm du sol et à 1 m.

Choisissez votre type de framboises

Non remontant ou framboisier traditionnel: les espèces qui fructifient en juin produisent beaucoup de framboises en une seule récolte au début de l'été.

Son cycle est bisannuelle i.e. les drageons se développent et reste végétatifs la première année et ceux-ci fructifient la saison suivante.

Remontant ou à tige fructifère: sont souvent appelés framboisiers d’automne, framboisiers à deux saisons produit ses fruits sur une nouvelle pousse. Le framboisier remontant se distingue du framboisier traditionnel par son habilité à fructifier sur les drageons à la fin de l’été.

  • Vous pouvez couper les pousses jusqu'au niveau du sol à la fin de l'automne ou en hiver, et récolter sur les nouvelles pousses l'automne suivant.

  • Couper les tiges à moitié permet d'obtenir la récolte au milieu de l'été. Ajouter quelques plants à tige fructifère pour prolonger la saison des framboises.

Plantation

Certes, le framboisier est une plante de lisière ; il peut donc pousser à la mi-ombre. Mais afin qu’il fructifie au maximum et qu’il développe des baies bien sucrées, installez-le au soleil. Il apprécie les sols de type forestier : assez légers, frais et pas trop calcaires.

  • Afin de faciliter les futures récoltes, plantez les framboisiers le long de fils de fer (tendus entre des piquets espacés de 5 m) sur lesquels vous palisserez les longues tiges sarmenteuses.

  • Prévoyez entre les pieds 60 cm au minimum.

Le framboisier peut être planté partout dans nos régions. Sachant qu’il craint plus la chaleur que le froid. De juin à septembre, bien surveiller l’arrosage, vérifier que la terre reste fraîche. Cette plante pousse en tout sol mais préfère les terrains légers, frais et riches.

  • Apporter régulièrement de la matière organique à son pied : tontes de pelouse, fumier pailleux, etc.

Comment planter un framboisier : pas à pas

Lors de la plantation, veiller à faire des trous assez grands pour bien répartir les racines, et à enterrer les 3 yeux situés au-dessus du collet du jeune plant.

Si l'on a pour habitude de planter les framboisiers en ligne sur des fils ou avec de petits échalas, Hubert le jardinier a choisi ici de le planter dans une haie champêtre.

  • Préparer la terre avant plantation en la mélangeant avec 10 l de terreau (les framboisiers aiment les sols riches en humus).

  • Pendant ce temps, faire tremper le framboisier en conteneur dans un seau.

  • Creuser un trou de 30 cm de profondeur seulement (car le terrain est bien travaillé sur toute la surface).

  • Ajouter une poignée de terreau au fond du trou et mélanger avec la terre.

  • Installer le framboisier.

  • Remettre de la terre autour de la motte.

  • Tasser la terre.

  • Former une cuvette.

  • Arroser 5 à 6 litres.

Il s'agit ici d'une variété de framboisier non remontant : il donne des fruits une seule fois mais "une bonne fois". Les framboisiers remontants donnent une première fois de juin puis continuent de fructifier jusqu'en septembre voir novembre parfois. Lors de la première fructification du framboisier, couper les cannes. Les autres cannes qui pousseront donneront des fruits l'année suivante.

Comment tailler un framboisier non remontant

La fructification des framboisiers non remontants s'effectue sur les pousses de l’année précédente, de la mi-juin à la mi-août en fonction des variétés ainsi que des situations. Les cannes qui ont fructifié se dessèchent alors et meurent.

Juste après la récolte, il est nécessaire de rabattre au ras du sol toutes les cannes faibles, mais aussi celles qui ont fructifié et qui se dessèchent, pour pouvoir bénéficier pleinement des effets de la taille d’hiver.

L’hiver, sélectionner les cannes les plus vigoureuses et les plus saines en en retenant 10 par mètre linéaire, puis couper les autres à la base. Raccourcir les cannes restantes à 1,60 m env. de hauteur selon la vigueur des plants.

Comment tailler un framboisier remontant

Les framboisiers remontants ou bifères produisent 2 fois par an : une première fois, assez faiblement, sur la pousse de l’année, en septembre ou octobre et, plus abondamment, une seconde fois sur la même tige, mais l’année suivante, en juin et juillet.

En juin, pratiquer une taille d’éclaircissement en laissant une quinzaine de beaux brins par mètre linéaire. La taille d’hiver consiste à couper au ras du sol les branches qui ont produit. On en profitera pour éliminer systématiquement les rameaux faibles et les tiges desséchées. Il faut retirer aussi, à l’aide d’une bêche, les pousses qui ont pris leurs aises au-delà des limites prévues.

Arroser le framboisier

Une belle récolte de framboises c’est avant tout des fruits biens formés, de belle taille, gorgés de sucre et d’eau. On comprend alors aisément pourquoi l’arrosage est si important lors de la fructification des framboisiers.

Besoin en eau: Moyen

Signes d’un manque d’eau: Le framboisier manque d’eau lorsque ses feuilles s’inclinent vers le bas puis se flétrissent et que les fruits formés restent de petite taille.

Qualité de l’eau: A la température extérieure.

Matériel nécessaire: Un arrosoir ou un tuyau d’arrosage.

Fréquence des arrosages: L’arrosage des framboisiers est crucial au moment de la fructification. Pour avoir de beaux fruits arroser tous les 2 jours en cas de forte chaleur.

Pailler le pied des framboisiers pour garder le sol humide pendant l’été et éviter une évaporation trop importante.

Les variétés de framboises disponibles au Québec

AAC-Eden

Les tiges sont longues et sans épines, la croissance est vigoureuse. Les fruits sont d’excellent calibre, en moyenne 2 gr. de plus que Nova par fruit. Fruits sont de couleur pale, fermes et sucrés.

Zone de rusticité : 4 Type: remontante

Variété: mi-saison

Fleur: Blanche

Floraison: juin à août

Fructification: Rouge

Feuillage d’automne: Jaune brun

Hauteur: 1,4 m

Largeur: 1 m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Croissance: Rapide

Protection: aucune protection

Anne

Variété avec une bonne rusticité et une très bonne productivité. Le fruit est très gros et de couleur jaune pâle avec une excellente saveur.

Zone de rusticité : 4 Type: Variété d’été si taillée à l’automne; variété remontante si rabattue à l’automne.

Variété: Jaune

Fleur: Blanche

Floraison: Printemps

Fructification: Jaune

Feuillage d’automne: Jaune brun

Hauteur: 2m

Largeur: 2m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Croissance: Rapide

Protection: aucune protection

Boyne

Fruit de taille moyenne, d’un rouge foncé et plutôt ferme, son goût est raffiné quoiqu’un peu acide. On la consomme idéalement fraîche mais elle se congèle aisément.

Zone de rusticité : 3 Type : Non remontant

Variété: hâtive

Taille: Automne

Fleur: Blanche

Floraison: Printemps

Fructification: Juin

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1,5 m

Largeur: 1,5 m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Caroline

Variété remontante, plus hâtive que l’Héritage avec une excellente productivité et rusticité. La framboise est de gros calibre, de couleur rouge foncé, de très bonne fermeté et de très bonne saveur. Variété plus tolérante à la pourriture des racines.

Zone de rusticité : 3

Type : Remontant

Variété: Mi-saison

Fleur: Blanche

Floraison: Mai

Fructification: mi-aout

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1,5 m

Largeur: 1,25 m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Festival

Variété mi-saison tardive d'excellente rusticité et d'excellente productivité. Les tiges sont de moyenne longueur, sans épines et le drageonnage est moyen. La framboise est de gros calibre, très ferme, rouge pâle et de très bonne saveur. Une des meilleures variétés pour sa qualité de fruit mais susceptible à la rouille orangée et de faible vigueur en sols légers.

Zone de rusticité : 2 Type : Remontant

Variété: Mi-saison

Fleur: Blanche

Floraison: Mai

Fructification: mi-juillet

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1,5 m

Largeur: 1,5 m

Exposition: Soleil, mi-ombre

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Killarney

Les tiges sont longues, épineuses et le drageonnage est élevé. La framboise est de gros calibre, de bonne fermeté, rouge pâle et de bonne saveur.

Zone de rusticité : 2

Type : Remontant

Variété: Mi-saison

Fleur: Blanche

Floraison: Mai

Fructification: mi-juillet

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1 m

Largeur: 1 m

Exposition: Soleil, mi-ombre

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Madawaska

Variété hâtive de très bonne rusticité et très bonne productivité. Les tiges sont longues, moyennement épineuses et le drageonnage est élevé. La framboise est de gros calibre, de fermeté moyenne, rouge foncé et de très bonne saveur. Variété populaire pour sa hâtivité.

Zone de rusticité : 3 Type : Remontant

Variété: hâtive

Taille: Automne

Fleur: Blanche

Floraison: juillet

Fructification: Août-septembre

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1,5 m

Largeur: 1,25 m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Nova

Variété mi-saison tardive de très bonne rusticité et d'excellente productivité. Les tiges sont longues, peu épineuses et le drageonnage est élevé. La framboise est de gros calibre, très ferme, rouge pâle et de très bonne saveur. Variété très semblable à la Festival mais plus vigoureuse et résistante à la rouille orangée.

Zone de rusticité : 3 Type : Remontant

Variété: mi-saison

Taille: hiver

Fleur: Blanche

Floraison: Printemps

Fructification: juillet-août

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1, m

Largeur: 1 m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Prélude

Variété hâtive de bonne rusticité, avec occasionnellement une seconde récolte en fin de saison sur la tige végétative. Tige vigoureuse avec peu d’épines. Fruit rond rouge à rouge foncé, bonne fermeté et bonne saveur.

Plus hâtive que Boyne

Zone de rusticité : 4 Type : Remontant

Variété: Hâtive

Taille: Automne

Fleur: Blanche

Floraison: Mai

Fructification: Mi-juin

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1,5 m

Largeur: 1 m

Exposition: Soleil, mi ombre

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Red Bounty

Variété mi-saison d'excellente rusticité et de très bonne productivité. Les tiges sont de moyenne longueur, épineuses et de drageonnage moyen. Les fruits sont rouge foncé de bonne fermeté et de bonne saveur. Calibre légèrement supérieur à Boyne.

Zone de rusticité : 3 Type : Remontant

Variété: mi-saison

Taille: Automne

Fleur: Blanche

Floraison: Printemps

Fructification: Fin-juillet

Feuillage d’automne: Jaune

Hauteur: 1,2 à 1,5 m

Largeur: 1,2 m

Exposition: Soleil, mi ombre

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger

Red Mammoth

Variété tardive d'excellente rusticité et de très bonne productivité. Les tiges sont de bonne vigueur, épineuses et de drageonnage moyen. Les fruits sont rouge clair, légèrement conique et de bonne saveur. Calibre supérieur à Boyne.

Zone de rusticité : 3 Type Remontant

Variété: tardive

Taille: hiver

Fleur: Blanche

Floraison: juin-juillet

Fructification: août-septembre

Hauteur: 1,2 à 1,5 m

Largeur: 1,2 m

Exposition: Soleil

Attire les oiseaux: Oui

Parfum: Non parfumé

Croissance: Rapide

Protection: Aucune protection

Sol: Frais, riche et léger


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round