• W. H. Perron

Cinq plantes d’intérieur facile d'entretien

Mis à jour : févr. 17


Avoir la main verte, après tout, c’est très surfait !

Pourtant, même si vous n’êtes jamais là, vous n’êtes pas obligés de vous contenter de plantes artificielles : le secret, avec les plantes d’intérieur, c’est de choisir celles qui exigent le moins de soins, et heureusement pour nous, le choix est vaste.

Cactus ou bambous, en voici cinq plantes, belles et très peu exigeantes, qui sublimeront votre salon.

Euphorbia acrurensis

Famille : Euphorbiacées

Nom commun: Euphorbe acrurensis

Type : Vivace

Origine de l'espèce: Est et Sud de l'Afrique

Feuillage : tiges épaisses, épineuses, vert brillant

Hauteur: 1,5 m selon les variétés

Largeur : 1 m

Floraison : avril à aout

Sol : Terre à cactée

Bouture : oui Toxicité: l'euphorbe produit un latex blanc qui apparaît lors d'une cassure, il s'agit d'un liquide toxique en raison des substances qu'il contient

Les cactus, ce sont les plus accessibles. Les espèces sont nombreuses et, contrairement à la croyance populaire, toutes ne sont pas idéales pour nos intérieurs. Si vous avez un coin vide à remplir, essayez donc un de ces cactus en forme de cierges : tout ce que vous devez faire, c’est de le placer en pleine lumière et à l’abri des courants d’air. N’oubliez pas de l’arroser une fois par quinzaine.

L’Aloès

Famille : Asphodelacées

Nom commun: Aloès, Aloe

Type : Vivace

Origine de l'espèce: principalement d'Afrique et de Madagascar

Feuillage : feuillage en rosette allongé et épais, variant du vert franc au bleu gris et souvent bordées de dents

Hauteur: 0,25 à 2,5 m selon les espèces

Largeur : 0,3 à 3 m

Floraison : fin de l’hiver ou au début du printemps

Fleurs : hampe florale qui se dresse à l’aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes

Sol : sableux

Les plantes du type aloès sont géniales : elles ne nécessitent pratiquement aucun soin. Il vous suffit de les disposer dans un endroit lumineux, mais loin des rayons directs du soleil, et il ne faut les arroser que quand leur terre est complètement sèche, c’est-à-dire une fois par mois ou même tous les deux mois en hiver, et une fois par quinzaine en été.

Mieux encore : non seulement l’aloès est facile à entretenir, mais vous pouvez également en utiliser le gel pour apaiser votre peau et hydrater vos cheveux.

Sansevieria trifasciata - Snake plant

  • Famille : Agavacées / Dracaenacées

  • Type : vivace

  • Origine : Afrique tropicale, Madagascar, Inde

  • Couleur : fleurs jaunes

  • Semis : non

  • Bouture : oui

  • Floraison : été, le plus souvent

  • Hauteur : jusqu'à 1,5 m selon les espèces

  • Sol : un mélange de terre franche, de tourbe, de terreau et de sable

Cette plante d’intérieur tire son nom anglais de la forme de ses feuilles, qui grandissent et se tiennent bien droites. Saine, chaleureuse, elle ne requiert quasiment aucun entretien et dispense ses bienfaits : alors que la plupart des plantes respirent votre oxygène, la sansevière en produit davantage la nuit, et améliore ainsi la qualité globale de votre air intérieur. Quant à l’arrosage, vous ne vous en soucierez que très peu, elle peut s’en passer durant plusieurs semaines.

Outre Sansevieria trifasciata, on trouve d'autres espèces de sansevieria, certaines d'entre elles étant fréquemment utilisées dans les compositions de plantes grasses :

  • Sansevieria pinguicula ;

  • Sansevieria francisii ;

  • Sansevieria cylindrica...

Ficus lyrata

Famille : Moraceae

Nom commun: Ficus lyre

Type : Vivace

Origine de l'espèce: Afrique de l’ouest

Feuillage : grandes feuilles vert foncé sont en forme de violon

Hauteur: 3 m en intérieur

Floraison : dans son habitat naturel, le ficus fleurit et produit des fruits. Par contre, il est très rare de le voir fleurir lorsqu'il est cultivé à l'intérieur des maisons

Sol : terreau adapté aux plantes tropicales, qui se draine bien

Toxicité : la sève de la plante peut causer des irritations car elle est légèrement toxique

Cette grande plante luxuriante est connue pour son adaptabilité : elle peut s’accommoder à pratiquement n’importe quel environnement, ce qui en fait la plante parfaite, peu importe l’endroit où vous vivez. Le Figuier lyre a besoin de lumière mais n’aime pas les rayons directs du soleil, il est donc préférable de le garder dans un coin. Vous n’avez besoin de l’arroser que lorsque la surface de la terre est sèche, la fréquence d’arrosage dépend donc du climat.

Le bambou de la chance (Dracaena sanderiana)

Famille : Asparagaceae

Nom commun: Lucky bambou, bambou de la chance, bambou porte-bonheur

Type : Vivace

Origine de l'espèce: Afrique centrale

Feuillage : vert vif, persistant étroit et pointu

Hauteur: jusqu’à 1,5 m

Sol : vit dans un vase contenant de l’eau, changez l’eau toutes les 3 ou 4 semaines. Vous pouvez aussi le planter dans un pot rempli de terreau, lorsqu’il a développé un réseau dense de racines. Vous devrez alors maintenir le terreau très humide. Bouture : oui

Porte-bonheur pour les Chinois, ce bambou (qui n’en est pas un) est la plante parfaite pour les novices. Il n’a pas besoin de terre, aussi mettez-le dans un vase rempli d’eau et il pourra s’intégrer aisément à n’importe quel décor. Si vous voulez qu’il se développe, gardez-le dans un endroit lumineux.

Il apporterait une énergie positive, la sérénité, le bonheur (3 tiges), la santé (5 tiges), la réussite professionnelle (7 tiges), la prospérité (8 tiges) et l’harmonie dans les foyers.


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round