• W. H. Perron

Origine de la carte de Noël

Mis à jour : janv. 14


Carte de Noël

Première carte de Noël De Sir Henry Cole 1843

L’histoire de la carte de Noël tient ses origines de la Grande-Bretagne lorsque Sir Henry Cole invente en 1843 un produit qui allait révolutionner la façon de communiquer les bons souhaits. Jusqu’à ce jour, petits et grands visitaient familles et amis de porte-à-porte durant la saison festive. Sir Cole désire accélérer le processus avec l’envoi d’une carte. Imprimée en sépia par le processus de lithographie pour être peinte à la main afin de lui donner vie, elle se vend 1 shilling chacune! Ceci équivaut à 5 ou 8 sous!

Mais quelle controverse créa-t-il en y montrant au centre de l’image un enfant buvant dans la coupe de vin de sa mère! Pour cette raison, la carte n’eut pas beaucoup de succès, mais l’idée de la carte par contre fit son bout de chemin. Grâce au « Penny Post » inventé en 1840 rendant les envois postaux plus abordables et aux chemins de fers plus développés et rapides qu’avant, tous les habitants de la Grande-Bretagne purent envoyer une carte de souhaits à leurs proches!

Les cartes de l’époque ne comportaient pas de symboles religieux, mais plutôt des scènes hivernales colorées, des illustrations de célébrations ou encore de charmants visages d’enfant profitant des joies de l’hiver.

Vers 1870, la production de cartes de Noël augmentait au fur et à mesure que les procédés d’impression devenaient plus sophistiqués faisant ainsi chuter le prix des cartes de moitié et permettant à encore plus de gens de les utiliser. Les autres pays d’Europe emboitèrent le pas, particulièrement en Allemagne et en France. Par contre, dans plusieurs régions de France, les habitants bien ancrés dans leur coutume, continuait leur rituel qui les amenait à visiter familles et amis pour leur souhaiter un beau Noël et une bonne année en leur laissant une belle carte de souhaits fabriquée à la main. Mais au fil du temps, la visite en personne devint contraignante pour plusieurs, poussant les gens à envoyer par la poste des cartes de souhaits et ainsi emboiter le pas aux autres et à faire crouler les postiers sous le poids des millions de cartes expédiées dans le temps des fêtes.

Au Canada, la production de carte de Noël débute au milieu des années 1870, mais elle est très coûteuse et peu de gens peuvent se le permettre. C’est en 1890 que la production de masse commence et en 1915, John C. Hall et deux de ses frères fondent Hallmark; encore à ce jour une des plus grosses compagnies au monde de production et distribution de cartes!

Carte de vœux de Noël, 1906. Ce type de cartes circulait beaucoup dans la population canadienne, tant francophone qu'anglophone. © Bibliothèque et Archives nationales du Québec, fonds Bella Montminy.


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round