• W. H. Perron

Géranium / Pélargonium : Conseils d'entretien

Mis à jour : janv. 14


Présentation du pélargonium

D’un point de vue botanique, le géranium n’est pas un membre de la famille du géranium. Pour les jardiniers et les botanistes, le géranium est une plante vivace rustique. Le populaire géranium des balcons et terrasses est plutôt appelé « Pélargonium » par les experts. Cette confusion était déjà présente au XVIIe siècle. À cette époque, les premiers pélargoniums importés d’Afrique du Sud en Europe ont été appelés géraniums du fait de leur ressemblance avec la plante vivace. Dès le début de son arrivée en Europe (XVIIe siècle), on confondait déjà le pélargonium et le géranium. Il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour que le nom de « Pélargonium » soit attribué à ce genre botanique. Néanmoins, même aujourd'hui, le terme correct de « pélargonium » est encore peu utilisé pour remplacer le nom de « géranium ». Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les botanistes reconnaissent les différences entre ces 2 types de plantes et donnent au genre d'Afrique du Sud le nom de Pélargonium. Pourtant, dans de nombreux pays, le nom exact n'a jamais été adopté dans le langage courant.

Fleur du pélargonium

La fleur pélargonium est reconnaissable par ses cinq pétales. Elle peut être rose, rouge, orange, violette ou encore blanche, parfois entourée de feuilles bicolores généralement noires et vertes.

Types de pélargonium

Pélargonium zonale

C’est le classique pélargonium à massif, à beau feuillage et grosses têtes florales. Floraison de mai aux gelées. Nombreuses variétés dans tous les tons de rouge, de rose et de blanc.

Pélargonium-lierre Il se distingue par son port très étalé ou retombant. Ses rameaux grêles, pouvant atteindre 1 m de longueur, portent de petites feuilles vernissées. Floraison de mai aux gelées. Nombreuses variétés à fleurs simples et doubles, à feuillage panaché.

Pélargoniums à feuillage odorant Leurs fleurs sont dicrètes mais leur feuillage, découpé, duveteux ou plissé, parfois panaché de jaune ou bien argenté, fait tout leur charme. Ils dégagent une odeur de pomme, de citron ou encore d’orange lorsqu’on le froisse. Le pélargonium faux rosat (P. x graveolens) et le pélargonium rosat (P. capitatum), à odeur de rose, sont cultivés à grande échelle pour la fabrication de parfums. P. fragrans ‘Variegatum’ sent le pin, P. crispum ‘Variegatum’, le citron ; tous deux ont un feuillage panaché. ‘Scarlet Unique’ dégage une subtile odeur de fane de carotte. ‘Lady Plymouth’ a un parfum d’eucalyptus, P. odoratissimum de pomme.

Variétés de pélargonium

Il existe à l'origine plus de 400 espèces de pélargonium , mais les jardiniers ont créé de nombreux hybrides, portant le nombre à plusieurs milliers. Il existe notamment des spécimens très odorants qui dégagent des parfums de chocolat, menthe ou encore agrume, lorsqu'on froisse le feuillage. Une autre variété, le géranium vivace, présente de nombreux avantages, puisqu'il s'avère être rustique et donc résistant au gel.

Plantation du pélargonium

En jardinière, le géranium doit être planté en mars ou en avril pour les régions au climat doux, et au mois de mai (pour écarter tout risque de gelée) dans les autres régions. Privilégiez du terreau, de préférence spécial géranium. Pour les planter en pleine terre, patientez jusqu'à la fin avril, ou au début mai dans les régions du nord. Respectez également une distance de 30 centimètres entre chaque plante. Petit conseil : pour stimuler la floraison, pensez à mettre de l'engrais liquide organique spécial pélargonium au début du printemps et renouvelez la démarche au début de l'été.

Entretien du pélargonium

La floraison du pélargonium a généralement lieu entre avril et octobre, et il est indispensable d'enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunes au fur et à mesure, pour favoriser la floraison. Appréciant le plein soleil, l'arrosage du géranium doit impérativement être abondant et régulier et est nécessaire pendant la période de végétation. Pour garantir un bon hivernage du pélargonium , il est nécessaire de le couvrir ou de le rentrer avant les premières gelées pour le conserver dans une pièce à température ambiante. En effet, le pélargonium ne supporte pas les grands froids. Vous pourrez ressortir vos jardinières dès l'arrivée du printemps et de températures plus douces.

Retrouvez des semences de pélargonium sur le site W. H. Perron !

Botanique

Nom latin : Pelargonium

Famille : Géraniacées

Origine : Afrique du sud

Période de floraison : mai à octobre

Couleur des fleurs : rose

Type de plante : plante aromatique et médicinale

Type de végétation : annuelle

Type de feuillage : caduc

Hauteur : 60 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité : non rustique -2 ° C minimum

Exposition : lumineuse, soleil direct recommandé

Type de sol : sol drainant, moyennement riche

Acidité du sol : neutre à basique

Humidité du sol : normal en été, plus sec en hiver

Utilisation : véranda, potée extérieur, jardinière

Plantation, rempotage : printemps

Méthode de multiplication : Bouturage, semis


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round