• W. H. Perron

Canna

Mis à jour : mars 17


Botanique

Nom latin : Canna

Famille : Cannacées

Origine : Zones tropicales d'Asie et d'Amérique

Période de floraison : juillet aux gelées

Couleur des fleurs : rouge, jaune, orange, rose

Type de plante : fleur

Type de végétation : bulbe

Type de feuillage : caduc

Hauteur : 60 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité : 0°C

Exposition : soleil

Type de sol : riche et humifère

Acidité du sol : neutre

Humidité du sol : normal

Utilisation : massif, bac, jardinière

Plantation, rempotage : avril, mai

Méthode de multiplication : semis au chaud, division du rhizome avant la plantation

Maladies et ravageurs : les limaces, les araignées rouges

Le Canna également connu sous le nom de balisier est une plante à rhizomes (et non à bulbes) à forte capacité de croissance. Les tiges sont recouvertes par des feuilles particulièrement amples ressemblant à celles du bananier, avec une forme ovale et pointue. Elles peuvent être panachées ou de couleur verte ou pourpre, souvent mélangée avec du jaune.

À partir du mois de juillet, surgissent les fleurs aux longs pétales flamboyants : rouges, roses, orange ou jaunes parfois tachetés de rouge. Montées sur de hautes tiges, elles ressemblent à des orchidées.

Lorsque la saison s'achève, les fleurs du Canna sont remplacées par des fruits à épines de forme ronde. Il s'agit de capsules vertes, violettes ou brunes, comprenant des graines noirâtres. Le Canna n'aime pas le froid puisque c'est une plante tropicale : avant les gelées, il faudra rentrer les rhizomes, comme vous le ferez pour les dalhias !

Le Canna orne très souvent les villes : que ce soit dans les rond-points, dans les parterres, etc... Son côté majestueux et imposant y est sans doute pour beaucoup.

Où puis-je installer mon canna ?

Il existe plus de 50 espèces de cannas, ainsi que de nombreux hybrides. Fleurs jaunes, oranges, roses ou rouges, unies ou tachetées, feuilles vertes ou pourpres, variétés naines ou affleurant les 2 mètres..., il y en a pour tous les goûts ! Installez-les dans les massifs, associés à des sauges rouges, des amarantes, ou entourés de cosmos. Ils sont également à leur avantage en sujet isolé, comme le bananier. Si vous êtes adepte des cultures en pot, pour orner une terrasse ou un balcon, privilégiez les variétés naines dont la hauteur ne dépasse guère 60 cm (Canna Nain 'Lucifer' : fleurs rouges ; Canna 'Taroudant' : fleurs orangées ; Canna 'Puck' : fleurs jaune crème).

Quelles sont les exigences du Canna ?

Le canna est une plante exotique ; il apprécie les expositions chaudes et ensoleillées.

Sol et exposition idéale pour planter un canna au jardin ou en pot

Le Canna doit se cultiver sur un sol riche, humifère et bien drainé. Une exposition chaude et ensoleillée est nécessaire pour son développement quotidien.

Date de semis, plantation et multiplication des cannas

La réalisation du semis doit obligatoirement se faire dans un lieu chaud. La division de touffes au printemps est une option idéale pour la multiplication de la plante. Un mélange de terre de jardin et de terreau est favorable à la croissance de la plante.

Conseil d'entretien et de culture du canna

Pour les saisons sèches, l'arrosage du Canna doit se faire de manière régulière. Les fleurs fanées sont à supprimer systématiquement pour favoriser la floraison et pour éviter que les graines se forment. Pendant l'hiver, vous conserverez les rhizomes déplantés dans un endroit sec comme la véranda ou la cave.

Maladies, nuisibles et parasites des cannas

Les limaces et les araignées rouges peuvent agresser le Canna. Un excès d'eau peut aussi entrainer la pourriture de la plante.

Emplacement et association favorable du canna

Le Canna peut être cultivé en bac, en bordure, en plate-bande ou en massif. Les bambous affichent une grande compatibilité avec le Canna haut notamment mais vous pourrez aussi l'associer avec des arums ou des plantes annuelles ou vivaces.

Le canna est-il rustique ?

Le canna est une plante qui peut résister à des températures basses (-10°C dans les régions au climat doux). Le feuillage, quant à lui, est touché dès 0°C. Dès que s'annoncent les premières gelées, couvrez le pied d'un épais paillis. En régions froides, arrachez les rhizomes et entreposez-les au sec (cf : la culture des dahlias).

Comment puis-je accélérer son réveil ?

Faites redémarrer la végétation des cannas en même temps que les dahlias, au mois de mars ou avril, en les installant dans une caisse de terre légère et humide, et près d'une source de chaleur.

Espèces et variétés de Canna

Le genre comprend 50 espèces

  • Canna 'Lucifer', rouge profond bordé de jaune

  • Canna 'Oiseau de feu', rouge vermillon

  • Canna 'Confetti' jaune tacheté de points oranges


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round