• W. H. Perron

Qui dit potager dit généralement soleil…

Mis à jour : janv. 14


La quantité de lumière qu’une plante reçoit est importante car, le plus souvent, elle conditionne sa croissance.

Voici quelques solutions pour jardiner si celui-ci n'est pas au rendez-vous.

La plupart des légumes exigent de 6 à 8 h de soleil par jour pour bien pousser. Si votre parcelle ou votre balcon en reçoit de 4 à 6 h, ce sont des conditions de mi ombre qui permettent néanmoins certaines cultures. Avec moins de 4 h, les chances de réussite sont limitées mais la chaleur peut parfois compenser… alors si le jardinage vous démange, pourquoi ne pas essayer ?

Bonnes nouvelles pour les jardiniers de l’ombre : un tel potager demande moins d’arrosage et les laitues, épinards et roquettes ont peu de chance de monter en graines sous l’effet de la chaleur… À vos truelles : le tableau n’est pas si sombre !

Classification de la lumière

• plein soleil: plus de 8 heures de soleil durant la période la plus chaude de la journée;

• ombre légère: ombre claire créée par des arbres ou des constructions, accompagnée de soleil pendant une bonne partie de la journée;

• mi- ombre: 4 heures de soleil ou ombre portée de la lisière des arbres ou d’une construction durant les heures les plus chaudes de la journée;

• ombre: moins de 2 heures de soleil par jour ou ombre produite par des constructions ou des arbres, mais qui donne un minimum de luminosité;

• ombre dense: endroit ne recevant aucun soleil, seulement de la lumière indirecte.

Choisir des cultures adaptées

Tirer un trait sur les légumes fruits. Tomates, poivrons, concombres, zucchini et autres courges, cerises de terre, aubergines sont très exigeants en soleil et chaleur. Avec un ensoleillement de 5 h, vous pouvez essayer mais avec moins que ça, les chances de succès sont minces.

Bien choisir ses cultures. Le choix est plus limité qu’en plein soleil mais il y a quand même de quoi faire de belles récoltes à la mi- ombre !

  • Légume feuilles : Ils supportent plutôt bien les expositions semi-ombragées laitues, épinards, roquette, bette à carde, cresson, oseille, choux (kale, Bruxelles, brocoli, pommé, chou-fleur, choux rave) et choux chinois (tat soya, bock choy, etc.).

  • Légumes racines : pomme de terre, radis (surtout quand il fait chaud), raifort, topinambour, carotte.

Note : La betterave et le navet pourront pousser à la mi- ombre, la taille des légumes risquant toutefois d'être réduite.

  • Les alliacées: l'ail, l'oignon, l'échalote (grise de préférence)... réussissent bien sous l'ombre légère des arbres fruitiers, auxquels ils apportent une aide bénéfique pour lutter contre certains ravageurs et certaines maladies.

  • Fines herbes : Les aromatiques sont également de la partie avec le cerfeuil, la ciboulette, la ciboule (variété rouge bien adaptée), la livèche, la menthe, l'oseille, le persil (de préférence en été) et la verveine citronnelle (à l'abri des vents).

  • Petits fruits : cassis, framboises, fraises des champs, kiwis rustiques (notamment Kolomikta).

  • Légumineuses : pois.

  • Fleurs comestibles : fuchsias, bégonias, pensées.

Plantes aromatiques à l'ombre Les plantes de lisières Fraisiers des bois, framboisiers, mûriers, les petits fruits se plaisent en exposition semi-ombragée. Les fraisiers peuvent également s'y développer mais la production sera moins abondante qu'en plein soleil.Les légumes de l'ombre. Réservez les coins les moins ensoleillés du potager à la production de la mâche et du cresson des jardins.

Derniers conseils

Accepter. Que votre potager soit à l’ombre, que les récoltes soient moindres, que le choix soit plus limité… c’est déjà une bonne part du succès !

Oser faire des tests. Parfois le soleil direct est absent mais la luminosité ou la chaleur compensent ou encore l’ensoleillement est plus important qu’on le croit. Il ne coûte pas grand-chose d’essayer !

Trouver d’autres espaces pour jardiner. Pensez aux toits, jardins communautaires, terrain chez un ami et autres lieux pour remplacer ou compléter votre jardin d’ombre…


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round