• W. H. Perron

Comment semer des fines herbes à l'intérieur

Mis à jour : mars 9


À l'intérieur, les semis de fines herbes ne sont pas plus complexes que les autres. En fait, plusieurs d'entre elles, notamment le basilic, le thym et la ciboulette, figurent parmi les plantes les plus faciles à semer vous-même.

Étape 1 - humidifier le terreau

Toujours semer dans un terreau légèrement humidifié. Pour ce faire, il suffit d'ajouter de l'eau jusqu'à ce que le terreau soit poreux et bien mouillé, mais non détrempé.

Étape 2 - remplir les contenants

Même si le remplissage peut sembler évident, il faut souligner l'importance de ne pas compacter le terreau avec les doigts ou les mains. Le terreau doit être tassé, mais non compressé. Une bonne façon de procéder consiste, par exemple, à tapoter le pot sur la table.

Étape 3 - semer

Selon les préférences, il est possible de semer en rangs, à la volée ou en petits poquets. Répartir les graines uniformément.

Étape 4 - recouvrir

De manière générale, il faut recouvrir les graines d'une épaisseur égalant trois fois leur diamètre. Ainsi, plus une graine est grosse, plus il faut la couvrir de terreau.

Étape 5 - étiqueter

Identifier les semis en indiquant le nom de la plante et la date. Ne vous fiez pas à votre mémoire, car elle pourrait vous jouer des tours!

Étape 6 - placer le dôme et positionner le plateau à la lumière

Couvrir les contenants à semis d'un dôme transparent ou d'un sac de plastique afin d'augmenter le taux d'humidité ambiante et d'encourager la germination. Même si quelques fines herbes peuvent germer à la noirceur, disposer les pots dans un endroit très bien éclairé, au bord d'une fenêtre ou sous une lumière artificielle.

Le choix des fines herbes

Dans un premier temps, vous devrez vous concentrer sur le choix des plantes que vous souhaitez faire pousser dans votre résidence.

Les fines herbes annuelles

Certaines, dites annuelles, ont un cycle de vie d'un an. À partir de semences, vous obtiendrez donc des plantes, que vous devrez remplacer, qui vivront une douzaine de mois, soit :

Coriandre

Persil

Basilic

Aneth

Les fines herbes vivaces

D'autres, dites vivaces, ont des cycles de vie qui ressemble à nos saisons. Moins prolifiques l'hiver, ils connaîtront de belles périodes de croissance de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Vous pourrez sans crainte les installer dehors, au soleil, sur votre balcon. Les plantes qui suivent font partie de ces plantes vivaces, que vous achèterez dans votre centre jardinier ou que vous sèmerez, pour des années de plaisir!

Ciboulette

Menthe

Thym

Choix de terreau

Vos épices et fines herbes s'épanouiront dans un terreau de bonne qualité. Certes, les produits offerts dans le commerce feront le travail. Mais si vous souhaitez faire votre propre terreau, une recette facile vous donnera une douzaine de litres de substrat.

Recette de terreau Il vous suffit de mélanger :

4 l. terre

4 l. compost

2 l. sable

2 l. mousse de sphaigne

Pour de meilleurs résultats, ajoutez :

35 g chaux dolomitique

40 g os moulus

50 g farine de crevettes.

Les pots

Vous en trouverez :

argile

bois

céramique

plastique, munis de trous de drainage

pots de bois

terre cuite

Personnellement, je préfère les pots en terre cuite. Plus lourds et fragiles, ils laissent passer l'oxygène qui se transmet aux racines des plantes et facilitent l'évaporation du surplus d'eau. Ces pots sont idéals pour ceux qui arrosent trop! Mais ils ont le défaut de tacher les tablettes. Les pots de bois, moins fragiles, offrent généralement les mêmes caractéristiques. D'autres préféreront les pots de plastique faciles à ranger, mais peu esthétiques. Toutefois, il est toujours possible d'utiliser des cache-pots en bois, en terre, cuite, en métal ou en céramique, pour les dissimuler.

Taille de pots

Les fines herbes se complaisent dans des pots de 20 cm (4 po). Dans des récipients plus petits, elles se sentiront à l'étroit et n'offriront pas le rendement voulu. Dans des pots plus grands, ils chercheront à multiplier les racines, au détriment des feuilles. Rappelez-vous que les pots larges et évasés, exposés au soleil, accentuent le dessèchement du terreau.

Employez des pots larges et moins profonds pour les plantes ayant des racines superficielles tels le thym, l'estragon et la sarriette.



163 vues

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round