• W. H. Perron

La petite histoire de W. H. Perron

Mis à jour : janv. 14


Notre fondateur Wilfrid-Henri Perron admirant son champ de tulipe à L’Abord-à-Plouffe. La variété qu'il tient à la main gauche est la tulipe de fantaisie 'Tall Sullphur'. Elle mesurait 36 pouces, d'un beau blanc légèrement teinté de jaune soufre à la base.

Fondé à Montréal en 1928, sous le nom initial de W.H. Perron & Co. Ltd, NORSECO est aujourd’hui un des plus importants distributeurs de semences, de plants de légumes et de fleurs au Canada.

Grâce à son équipe d’experts en horticulture maraîchère et ornementale et à ses infrastructures modernes, NORSECO commercialise des variétés novatrices de légumes et de fleurs de première qualité adaptées aux conditions locales. L’entreprise, ayant son siège social à Laval, continue d’affirmer son leadership et est toujours à l’affût de nouvelles ententes avec des hybrideurs et des compagnies horticoles, de tous les coins du monde.

La division commerciale de NORSECO dessert une clientèle professionnelle à travers le Canada, grâce à ses représentants et par le biais de catalogues. Sa division postale répond aux demandes des particuliers grâce à ses deux catalogues forts populaires, W.H. Perron, pour le marché francophone et Dominion Seed House, pour le marché anglophone.

De W.H. Perron & Co. Ltd à NORSECO

1928 - 1954

L’entreprise W.H. Perron est fondée en 1928 par Wilfrid-Henri Perron. Le premier magasin W. H. Perron & Cie Ltée, installée au 935, boulevard Saint-Laurent, centre-ville de Montréal et se spécialise dans la vente de semences et d’accessoires de jardin et elle s’oriente vers les clientèles des jardiniers amateurs et des professionnels. Vers 1936, ils y construiront un entrepôt de 4 étages attenant au magasin de sorte qu’ils occuperont l’espace de la rue Saint-Laurent à la rue Saint-Dominique.

1930 marque le lancement du premier catalogue bilingue de vente par correspondance. Il est publié à 100 000 exemplaires; il était expédié principalement au Québec, mais aussi en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans certains États américains.

Pépinière à L’Abord-à-Plouffe - 1940

1954 - 1959

L’expansion constante du commerce oblige monsieur Perron à déménager à Laval au 515, boulevard Curé-Labelle. Dès 1959, l’achat de terrains à Boisbriand permet la production de végétaux et d’élaborer des essais agricoles divers.

1969

Wilfrid-Henri Perron prend sa retraite et laisse les guides à son fils Henri Perron, Agronome. L’entreprise poursuit sa croissance.

1987 - 1989

Un groupe d’employés et des gestionnaires externes font l’acquisition des actions détenues par la famille fondatrice. L’objectif est de moderniser l’entreprise pour un développement rapide des affaires. En 1989 l’acquisition de Semences Laval Inc. et l’intégration de ces activités.

1990 - 1993

En 1990, déménagement au 2914, boulevard Curé-Labelle à Laval, dans des locaux à la fine pointe fine pointe des exigences du commerce semencier. Achat de l’entreprise ontarienne, Dominion Seed House Inc. en 1992 et marque le début d’une expansion géographique à l’extérieur du Québec. Un peu plus tard, on procède à la vente des centres de jardin et de la marque W.H. Perron à la compagnie White Rose Crafts and Nursery Sales Ltd., une compagnie ontarienne inscrite à la Bourse de Toronto.

1994 - 2013

En 1994, on adopte le nom de NORSECO formé des abréviations de Nord Semence Compangie. Noseco est l’un des plus importants distributeurs de semences de légumes, de fleurs, de plantules de fleurs et de produits horticoles au Canada. En 2013, on réintègre la marque de commerce W.H. Perron pour le catalogue postal français qui remplace la marque HortiClub. On procède également à l’actualisation des sites internet W.H. Perron, Dominion Seed House et Norseco, qui sont plus faciles d’utilisation et mieux adaptés pour le commerce en ligne.


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round