• W. H. Perron

Projet Serre-vie de l’école secondaire de Cabano au Témiscouata

Mis à jour : janv. 14


(2015) W.H. Perron est un des commanditaires du projet Serre-vie de l’école secondaire de Cabano au Témiscouata sous la gouverne de monsieur Eric Forcier, coresponsable du projet.

Le projet Serre-Vie a été initié par les élèves de l'école secondaire de Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac. L'école dispose maintenant d'une serre à vocation pédagogique et communautaire unique dans la région, qui permet aux élèves de cultiver des légumes.

<<Au Témiscouata, dans la MRC la plus pauvre du Québec, un projet scolaire scientifique s'est transformé en initiative de partage sociale et environnementale. Il y a 3 ans nous avons avec l'aide des élèves de l'école secondaire de Cabano et de bénévoles de la région, construit une grande serre de 130'×25' et un jardin aux mêmes dimensions sur un terrain vacant attenant à l'école. Les élèves inscrits au cours optionnel d'horticulture et environnement effectuent les travaux qui ont permis de produire plus de 10000 livres de légumes en serre. Ces légumes sont dévorés par les élèves de l'école à leur guise car la serre est ouverte 7 jours sur 7 et 24/24. Les participants au projet sont particulièrement fiers d'arriver à nourrir non seulement les élèves de l'école mais aussi de redonner à la communauté. Comme la serre est ouverte en permanence, nous insistons sur la notion de partage et le message passe bien car les citoyens autorégulent leur consommation de légumes et respectent volontairement les installations.

Les 50000 carottes semées l'an dernier ont été mangées de la même manière.

Nous avons démarré sur le même terrain un secteur destiné à la production de fruits et démarré un verger pour créer une aire paisible d'échanges. En partenariat avec la communauté et une entente inter-Commissions scolaires, nous allons cette année continuer d'améliorer le verger et le vaste espace destiné aux fruits de manière à intéresser le plus de gens possible à explorer les saveurs et les aliments sains et frais.

Comme notre production en serre s'effectue en serre avec du terreau bio enrichi de compost, nos techniques de productions peuvent et sont reprise dans la population et on voit depuis 2 ans les chaudières sur les balcons et les jardiniers amateurs viennent chercher des informations qui les mènent vers une autonomie alimentaire.>>

(2016) W.H. Perron félicite les élèves du projet Serre-Vie — Témiscouata-sur-le-Lac , qui ont remporté le Prix du Public décerné par La Fondation David Suzuki!

Bonne saison de culture cette année et des récoltes fructueuses.

Pour plus d'information sur cette école suivez les sur Facebook


© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round