• W. H. Perron

Un jardin dans votre cuisine avec les germes et les pousses

Mis à jour : janv. 14


Les germes et les pousses sont excellents pour agrémenter tous vos plats de salade, sandwichs, soupes, légumes sautées ou pour faire des sauces et salades

Avant de commencer il est important de faire la distinction entre les germes et les pousses. Dans les épiceries, les deux produits sont vendus mais il y a aucune indication du mode de culture utilisé. Pour vous retrouver voici la différence.

Germe : est une graine qui commence à peine à pousser et dont les feuilles ne sont pas complètement formées. Il se cultive sans substrat dans un pot ou un germoir. L’humidité y est maintenue en rinçant les graines régulièrement.

Pousse : exige un temps de croissance légèrement plus long, compte habituellement au moins deux feuilles bien formées. Elle croit soit dans un terreau ou en culture hydroponique.

Certaines enseignes vendent des graines déjà germées ou des barquettes de pousses (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de vous lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries.

L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même.

Avantages:

  1. Vos pousses seront garanties sans fertilisant ou pesticide.

  2. La germination ne nécessite pas de terre, pas de repiquage et pas de transplantation.

  3. La germination est rapide : elle exige peu de soins, que quelques minutes par jour pour le rinçage.

  4. Vous aurez des pousses fraîches à portée de la main en tout temps surtout en hiver!

  5. Les pousses et germes se conserveront plus longtemps car elles n’auront pas passé de temps sur l’étalage en épicerie!

#germination #pousses #germes

© 2016 W. H. Perron.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round